L'UE ouverte au "compromis", selon M. Scholz

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré dimanche que l'UE répondrait fermement aux tarifs douaniers annoncés par le président américain Donald Trump. Il a aussi souligné que l'Europe était également ouverte au "compromis" et à la "coopération" en la matière.

"L'objectif de l'Europe reste la coopération", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz. © KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE

"Il est clair que nous, en tant qu'Union européenne (...) réagirons de manière claire et décisive à la politique tarifaire des États-Unis", a dit M. Scholz avant l'ouverture de la foire commerciale de Hanovre (nord).

Toutefois, a-t-il ajouté, l'Union européenne est "toujours et à tout moment fermement disposée à oeuvrer en faveur d'un compromis et d'une coopération". "Je dis aux États-Unis: l'objectif de l'Europe reste la coopération. Mais si les États-Unis ne nous laissent pas le choix, comme avec les droits de douane sur l'acier et l'aluminium, nous réagirons en tant qu'Union européenne unie", a assuré M. Scholz.

ATS
...