L'Ukraine au centre du forum économique mondial à Davos

Le président s'exprimera par vidéo et le maire de Kiev Vitaly Klitschko sera présent physiquement au WEF qui débute dans 10 jours.

"Ce sera un moment ukrainien important", ont déclaré vendredi à Keystone-ATS les organisateurs. En l'absence de participants russes, indésirables, une forte délégation de ce pays, du gouvernement au secteur privé en passant par la société civile, est attendue en ligne ou en présentiel dans la station grisonne.

Outre le chef de l'Etat et M. Klitschko, le chef de l'administration, en ligne, un vice-ministre et cinq parlementaires, en présentiel, sont prévus pour participer à la discussion sur l'Ukraine. Le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmitro Kuleyba devrait lui également faire le déplacement de Davos.

Le WEF a été décalé de plusieurs mois en raison de la pandémie. Avec la situation internationale et du coronavirus, aucune tête d'affiche importante ne devrait venir, ont affirmé des sources convergentes. Sans en dire davantage, les organisateurs revendiquent toutefois déjà une cinquantaine de dirigeants mondiaux.

ATS