L'Université retrouve sa sculpture-hommage

L'"Hommage au vieux pont du Gottéron" a été remis en place ce lundi sur le site de Miséricorde, après plus d'une année de rénovation.

L'assemblage de la sculpture a duré plusieurs heures. © La Télé

La sculpture de 8 tonnes est de retour sur le site Miséricorde de l'Université de Fribourg depuis ce lundi. L'œuvre-hommage au Vieux pont du Gottéron avait été retirée pour être rénovée en juillet de l'année dernière.

Elle trônait depuis 36 ans sur la Colline de Miséricorde à Fribourg. Les socles en grès devaient être assainis et les traverses de soutien en bois massif remplacées.

La réassembler devant l'Université n'a pas été une mince affaire, dévoile Tobie Brunny, l'ingénieur civil en charge du chantier. "Le galbe de l'élément vertical en bronze est donné par une mise en tension successive des câbles qui se trouvent de part et d'autre de la sculpture. Avec le vent, ce réglage est plus compliqué."

L'opération a duré plusieurs heures. Propriétaire de l'œuvre signée Kuno Seethaler, l'Université de Fribourg avait confié la rénovation à une entreprise spécialisée de Givisiez.

La Télé - Yohan Reynaud
...