Ras-le-bol: les paysans s'insurgent face à la distribution
Pain à 99 centimes, viande durable à prix cassés: l'Union suisse des paysans (USP) s'insurge contre la grande distribution.

Cette tendance nuit à la durabilité et favorise le gaspillage alimentaire, écrit la faîtière paysanne dans un communiqué.
Surtout, l'organisation doute des promesses faites par les grandes enseignes de financer elles-mêmes les baisses de prix, et de ne pas les répercuter sur les producteurs. "La réalité à long terme laisse craindre le contraire", affirme l'USP.
Pour elle, le risque est grand que, lors du prochain appel d'offres, les grands distributeurs attendent de leurs fournisseurs qu'ils adaptent les prix. Pour obtenir les contrats, ces derniers devraient baisser leurs prix et pourraient répercuter à leur tour les baisses. Il est donc à craindre que, tôt ou tard, la pression s'exerce aussi sur les exploitations agricoles, s'inquiète l'USP.
Pour l'USP, il est urgent d'enrayer cette tendance. Celle-ci ne se justifie en outre pas, la Suisse étant le pays au monde où la population consacre la plus petite part de son revenu à la nourriture. Cette proportion (pour l'alimentation et les boissons non alcoolisées) est en effet à peine de 6,2%, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Lidl dit refuser une guerre des prix
Le discounter Aldi Suisse s'est illustré récemment par des baisses de prix spectaculaires, et d'autres distributeurs lui ont emboîté le pas.
Concurrent d'Aldi, le discounter Lidl a indiqué vendredi dans un communiqué prendre "très au sérieux" les soucis des paysans. S'il a ajusté lui-même ses prix après l'annonce d'Aldi, le détaillant assure vouloir renoncer à déclencher une guerre des prix dans les domaines "sensibles" de la viande et du pain.
Pour Lidl, il faut éviter de déstabiliser la production locale. Ces fortes baisses pourraient en effet, reconnaît-il, avoir des "conséquences négatives à long terme sur les processus de valeur ajoutée en amont et en aval".
Comco saisie, Monsieur Prix serein
Dans ce dossier, l'association Marchés Equitables Suisse a saisi la Commission de la concurrence (Comco), jugeant que l'introduction de la livre de pain à 99 centimes, suivie de baisses généralisées, révèle une situation inéquitable du marché.
Interrogé par l'agence AWP, le surveillant des prix Stefan Meierhans estime, lui, que les répercussions sur les consommateurs de cette concurrence féroce sont globalement positives, car ceux-ci peuvent profiter de prix plus bas. "Aucun effet négatif sur la qualité ou la durabilité n'est à craindre et n'a été observé jusqu'à présent", constate Monsieur Prix.


