Violences: femmes et personnes queer handicapées oubliées

En Suisse, elles subissent 2 à 4× plus de violences et restent invisibles. L’ONG Frieda lance une campagne nationale pour briser le silence.

Une campagne pour lutter contre les violences de genre et handicap débute lundi en Suisse et va durer 16 jours. (image d'illustration) © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les femmes et les personnes queer subissent deux à quatre fois plus de violence en moyenne que le reste de la population, même en situation de handicap. Face à ces chiffres, l'ONG Frieda a décidé d'angler sa campagne de prévention nationale sur le sujet.

L'édition 2025 de "16 jours contre la violence faite aux femmes" va donc tenter de rendre visibles cette "réalité trop longtemps passée sous silence", écrit l'ONG féministe pour la paix lundi dans un communiqué. Pour elles, cette catégorie de la population est "absente des statistiques et a trop peu accès à la protection ou au soutien".

Pour Frieda, la violence basée sur le genre n'est pas une fatalité et qu'elle est tout aussi inacceptable lorsqu'elle touche des personnes en situation de handicap. L'ONG note d'ailleurs qu'il manque en Suisse des centres de conseil et d'accueil accessibles, des sites web inclusifs ou encore des informations simplifiées."Il est urgent de changer la donne", déclare Namila Altorfer, co-directrice du Réseau Avanti.

Frieda rappelle également que la Convention d'Istanbul et la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées garantit un accès égal à la protection contre la violence. Pourtant l'absence de statistiques, de personnels et de moyens suffisants implique que la Suisse bafoue ses engagements internationaux, écrit l'ONG.

Des pistes existent

Les personnes en situation de handicap ont plus de risques d'être exposés à une "double peine" de par leur condition. Le risque de violence est plus grand alors que les possibilités de recours sont moindres. "En Suisse, seuls quelques dispositifs sont accessibles, faute de volonté politique", dénonce Frieda.

Parmi les dispositifs existants, on peut citer les Etablissements publics pour l'intégration (EPI) à Genève. Ils accompagnent chaque année près de 2000 personnes, notamment via le projet Au-delà de la norme (ADN). Développé avec la Haute école de travail sociale, ADN doit permettre aux personnes en situation de handicap de renforcer la connaissance de leurs droits, selon la directrice générale des EPI, Magali Ginet Babel.

La campagne 2025 de "16 jours contre la violence faite aux femmes"se tient du 25 novembre au 10 décembre dans toute la Suisse et mobilisera plus de 300 organisations. Le coup d'envoi de la manifestation sera donné à Berne. Au niveau du programme, le public pourra assister à des tables rondes, des lectures, des actions de rue ou à des campagnes digitales.

ATS
...