Remous chez l'équipementier Scott

Un communiqué annonçait aujourd'hui le remplacement de Beat Zaugg, CEO de la marque de vélos basée à Givisiez. Celui-ci dément.

Le siège de l'équipementier Scott à Givisiez. © DR

La direction de l'équipementier sportif Scott, basé à Givisiez, est disputée. Le CEO en poste de l'entreprise, Beat Zaugg, annoncé libéré de ses fonctions avec effet immédiat au travers d'un communiqué de l'agence Furrerhugi, conteste formellement cette information.

Beat Zaugg a assuré lundi à l'agence Keystone-ATS qu'il était toujours directeur du conseil d'administration de Scott Corporation. Il détient 47% des actions et il est CEO du groupe. Il conteste formellement l'annonce de son remplacement.

Actionnariat sud-coréen

Selon M. Zaugg, l'agence Furrerhugi "n'a rien à voir avec Scott. Elle a été mandatée par Youngone." Cet actionnaire sud-coréen affirme détenir une part majoritaire de l'équipementier suisse et avoir été mandaté par le conseil d'administration de Scott pour procéder à ce remplacement.

Selon le communiqué, Youngone avait décidé de libérer immédiatement Beat Zaugg de ses fonctions et de le remplacer par Juwon Kim, membre de ce conseil depuis 2022. Le communiqué annonçait vouloir faire de Scott une marque de classe mondiale dans les vélos et autres sports de plein air.

Depuis 1997

Youngone, fondée en 1974 en Corée, est un fabricant et distributeur leader de vêtements et équipements de plein air pour les principales marques mondiales. La société emploie environ 90'000 personnes dans le monde entier.

Youngone travaille avec Scott depuis 1997, détient une participation dans la société suisse depuis 2013 et en est devenue l'actionnaire majoritaire en 2015. Elle a récemment soutenu l'entreprise avec deux prêts de plusieurs centaines de millions de francs en 2020 et 2023. Selon le conseil d'administration de Scott, l'engagement de l'actionnaire majoritaire n'est pas remis en question.

ATS - Rédaction / Catherine Rüttimann
...