Le groupe des Mampreneures revient dans le canton

Créée il y a treize ans, l'association de soutien pour les mères entrepreneures fait son retour. Une rencontre était organisée jeudi à Bulle.

De g. à d. : Sabelle, Antoinette, Estelle, Christiane, Béatrice et Sabrina. Le mamcafé bullois de jeudi était aussi ouvert aux non-membres. Sabelle, Estelle et Christiane découvraient l'association. © Frapp

Sur une table d'un établissement bullois, les cafés sont servis à côté de jouets pour enfants. Six femmes sont assises sur les fauteuils installés autour. Sabelle habite la ville. Estelle a fait la route depuis Vevey. Christiane est de Fribourg, Béatrice, de Saint-Légier et Sabrina, de Riaz. La dernière, Antoinette, est charmeysanne.

Ces femmes ont toutes un point en commun: elles sont mères et entrepreneures. Ce qui les amenait à Bulle ce jeudi, c'était le mamcafé proposé par l'association Mampreneures. Organisé de 9h à 10h30, il était ouvert aux membres comme aux personnes extérieures. Le rendez-vous marquait la reprise des activités de l'association dans le canton de Fribourg.

"Des rencontres ont déjà été proposées à Fribourg et dans le Valais, mais elles se sont espacées, car les membres n'étaient pas assez disponibles pour les organiser régulièrement", explique Antoinette Bourquenoud, membre de l'association depuis 2020. C'est donc elle qui a repris le flambeau pour étoffer les activités chez les Fribourgeois. Lancé à Lausanne en 2011, le groupe proposait jusqu'ici surtout des rendez-vous dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel.

Un environnement bienveillant de croissance

Mampreneures a pour mission de "soutenir les femmes qui ont fait le choix d'être entrepeneure et maman et leur offrir un environnement bienveillant de croissance", renseigne leur site Internet. Pour ce faire, elle met, entre autres, des ressources à disposition de ses membres et organise bon nombre d'événements.

"Des ateliers sur des thèmes comme la communication, l'état d'esprit, l'administratif... On a aussi les mamcafés, qui donnent l'occasion d'aller à la rencontre de nouveaux membres, ou encore des permanences avec des experts dans différents domaines", détaille Antoinette. Des permanences pertinentes pour celles qui doivent sortir de leur zone de confort, selon celle qui est à la fois mère, grand-maman et mentor pour écrivaines: 

L'association compte une septantaine de membres, majoritairement établis en Suisse romande. Les personnes extérieures du jour étaient trois, dont une mère d'un garçon de sept ans. "Quand j'ai eu mon fils, c'était important pour moi d'être là pour lui. Mais en même temps, je n'avais pas envie de ne plus avoir de vie professionnelle et c'était compliqué d'avoir des contraintes comme des horaires. J'avais l'impression de louper des choses dans sa vie", raconte Estelle Nicolier.

Se mettre à son compte, en tant que masseuse, lui a permis de trouver un certain équilibre. Non-membre, elle a aperçu une publication de Mampreneures sur les réseaux sociaux et a fait le déplacement pour découvrir.

Les enfants sont les bienvenus

Bon à savoir pour celles qui hésiteraient à les rejoindre: l'association accepte les enfants. "C'est même une des valeurs primordiales de notre association. Nous sommes entrepreneures, mais nous sommes aussi mamans. On ne divise pas nos deux casquettes. Dans la mesure du possible, on accepte les enfants, ils sont quasiment dans tous les cas les bienvenus", assure Antoinette. Sabelle, aussi extérieure à l'association, a participé au mamcafé accompagnée de son fils de deux et demi. 

Le prochain mamcafé est prévu le 10 septembre à Bulle. 

RadioFr. - Mélina Fritsch
...