"Mama’s Break": des soirées pour que les mamans soufflent

Dolène Brown et Fiona Close invitent les mamans à lâcher prise le temps d'une soirée. La prochaine "Mama's break" a lieu samedi à Fribourg.

Fiona Close et Dolène Brown organisent des soirées destinées aux mamans © RadioFr.

Tout part de leur vécu. Les deux sœurs sont mamans. L'ainée, Dolène Brown, 34 ans, a deux garçons de huit mois et de trois ans. La cadette, Fiona Close, 30 ans, est maman de deux garçons de dix-huit mois et de quatre ans.

Un soir, Dolène craque. À bout, elle appelle sa sœur. "J'avais besoin de me défouler, de lâcher prise. J'avais passé une mauvaise journée, j'étais fatiguée et je me sentais nulle."

Le problème: impossible de danser dans une discothèque avant 23 heures ou minuit. Elles tiennent leur concept. Les deux sœurs vont organiser des soirées à des heures convenables pour les mamans, de 19 heures à 23 heures. 

Comme les papas

Le but de ces soirées est de permettre aux mamans de prendre une pause, de décompresser et de lâcher prise. 

"En tant que mère, on a une charge mentale énorme et on a toutes besoin d'avoir un moment à nous pour souffler, comme nos maris vont au foot ou à la boxe chaque semaine. Ils retrouvent leurs copains et se défoulent. Nous voulons avoir la même possibilité et offrir la même chose, explique Fiona Close. On adore nos maris, ce sont de super papas et ce n'est pas qu'ils ne veulent pas qu'on prenne du temps pour nous, mais je pense qu'on ne s'autorise pas assez à prendre ce temps."

Une première réussie

Fin février, une première soirée «Mama’s break» a eu lieu à Bulle avec environ 120 participantes. "C'était un vrai carton! s'enthousiasme Fiona Close. Il y avait une vraie communion, c'était très beau. On a reçu beaucoup de retours de femmes qui sont venues d'autres cantons pour l'occasion."

Samedi, les deux sœurs remettent ça au TM Café à Fribourg. Elles espèrent ensuite s'exporter ailleurs en Suisse, à Neuchâtel, Lausanne, et Genève, puis vers la France et la Belgique. 

D'autres services

Dolène Brown et Fiona Close proposent aussi des abonnements payants pour des services à domicile comme le ménage, la lessive ou la cuisine. La cuisinière en diététique Gaëlle Buchmann prépare, elle, des repas aux femmes en post-partum ou des compotes et des goûters pour les enfants. 

Une autre manière de permettre aux autres mamans de s'offrir du temps. À terme, les deux sœurs imaginent une "ligue des mamas" qui s'entraideraient.

Retrouvez toutes les informations sur mamas-break.com et sur Instagram : mama.s_break. La prochaine soirée a lieu samedi 15 mars au TM Café à Fribourg. Prix : 15 francs l'entrée. 

RadioFr. - Vincent Dousse
...