Manifeste pour les femmes et la démocratie

Alliance F attire l'attention dans un manifeste sur le risque d'érosion des droits des femmes en raison de la mise en danger de l'ordre démocratique. L'association faîtière suisse des femmes fête 125 ans d'existence samedi à Berne lors de son assemblée des déléguées.

Lors de l'assemblée des déléguées d'Alliance F, un nouvel hymne national a notamment été proposé qui rend hommage aux femmes. Le texte a été écrit par Flavia Kleiner et Sophie Hunger (photo). © KEYSTONE/DPA/PAUL ZINKEN

L'association a publié ses revendications sous le titre "Un manifeste pour les femmes et la démocratie", peut-on lire sur le site internet d'Alliance F. Selon ce document, la démocratie se trouve "à la croisée des chemins".

Dans de nombreux pays, des dirigeants autoritaires de sexe masculin sont au pouvoir et sapent les institutions démocratiques. Cela représente un danger pour les droits des femmes, qui sont souvent les premiers à être restreints, souligne le texte.

Lors de l'assemblée, un nouvel hymne national a notamment été proposé. Il rend hommage aux femmes d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Le texte a été écrit par Flavia Kleiner et Sophie Hunger. La musique est de Sophie Hunger, inspirée du psaume suisse.

ATS
...