La sécurité des élèves sur le trajet de l'école en question

Des parents d'enfants dénoncent les conditions de transport sur la ligne 290 de CarPostal. La commune prend des mesures.

La ligne 290 Charmey-Cerniat-La Valsainte transporte régulièrement des enfants sur le chemin de l'école. © La Télé

La ligne 290 transporte chaque jour de la semaine des élèves entre Charmey et La Valsainte. Durant ce trajet sinueux, des enfants ne trouvent parfois pas de place assise. "Dans les freinages, des gens sont un peu éjectés", illustre Romain. "A l'école, la police dit de s'attacher, mais dans les transports publics on doit rester debout."

Assurer des places assises pour tous les enfants, c'est le combat de Valérie Demierre depuis plusieurs années. Cette maman a lancé une pétition en 2019, restée sans réponse d'après elle. "A l'heure actuelle, 17 enfants sont encore debout dans ce bus. J'ai fait de nombreuses interventions au Conseil général, mais rien ne bouge."

Pour la commune, ce nombre est en réalité moins élevé, et varie très souvent. "Il y a 26 places assises dans le bus actuellement mis en place", insiste Anne-Blanche Dias, conseillère communale à Val-de-Charmey. "Nous avons réalisé une vision locale, avec CarPostal et le Canton. Nous pourrions mettre en place un bus plus grand avec 36 places, au plus tôt en décembre 2023." Cette démarche se précisera dès la mi-mai, lorsque les effectifs seront connus.

En attendant, un accompagnateur sera prochainement présent pendant les trajets pour veiller à la sécurité des enfants.

La Télé - Mathilde Morel
...