"La cohabitation entre le juge et l'humoriste se passe bien"

Rencontre avec le juge, l'humoriste et l'auteur qui cohabitent dans une seule et même enveloppe charnelle.

Marc Boivin a autant de projets que de casquettes. La revue Fribug qu'il a coécrite sera jouée dès le 24 novembre. © La Télé

Marc Boivin est à la fois humoriste aux Dicodeurs, une émission diffusée sur RTS la Première, juge cantonal à la première Cour des assurances sociales et auteur.

Selon lui, il ne faut pas seulement de l'humour pour supporter le métier de juge, "il en faut pour supporter la vie en général."

Des métiers qui se rejoignent

"La cohabitation entre le juge et l'humoriste dans un même corps se passe bien", plaisante Marc Boivin. Il lui arrive parfois de mêler ses professions, comme ce sera le cas tout prochainement: l'association suisse des magistrats lui a demandé de donner une conférence. Pour l'occasion, le Fribourgeois fera un compte rendu sur son double statut. Il intitule son intervention "L'esprit des lois et le droit à l'esprit."

Si Marc Boivin s'est lancé dans d'autres domaines, c'est notamment parce que la justice ne paie pas assez en termes de reconnaissance. Le juge est également un homme de lettres. Il est chroniqueur dans l'hebdomadaire satirique romand Vigousse. Il a aussi publié trois recueils d'aphorismes comiques dans des formats courts. "La galerie des pensées joyeuses" est le dernier-né. A son actif, il a également une BD coréalisée avec le peintre Olivier Zappelli ainsi que la série télévisée "Le Petit Silvant Illustré."

A la tête de Fribug

Dans le monde de la scène, Marc Boivin ne reste pas non plus en retrait. Il a coécrit la revue Fribug 2021 avec Christophe, Laurent Flutsch et Thierry Meury. La petite nouveauté de cette édition est qu'elle comptera Pierre Maudet parmi ses comédiens.

Le spectacle sera joué du 24 novembre au 31 décembre à l'Auberge communale d'Ecuvillens et exceptionnellement le 20 décembre à la salle de la Madeleine à Genève.

Pour visionner l'entretien en entier:

La Télé / Frapp - Philippe Huwiler / ar
...