Le marché de Noël de Bulle a cartonné

Le centre-ville de Bulle a connu une forte fréquentation pendant cinq jours. Une affluence due, en partie, à l'ajout de nouveaux stands.

Malgré la pluie, le marché de Bulle a fonctionné comme les organisateurs l'espérait, avec des commerçants satisfaits. © Pexels/Oleksandr P

De mercredi à dimanche, l'édition 2023 du marché de Noël de Bulle a attiré une pléthore de visiteurs dans l'allée de la Grand-Rue. La manifestation a même fermé à 20h le dernier jour, une heure plus tard que prévu initialement.

Parfois épaule contre épaule, les visiteurs ont pu se faufiler entre les stands, qui étaient plus nombreux que l'an passé. "Cette année, nous avons allongé le marché, en accueillant 20 chalets supplémentaires (107 au total). La grosse affluence qu'a connu le nouveau secteur, en contrebas de l'église, fait que les 90% des commerçants qui y ont résidé veulent le même spot l'année prochaine", déclare Valérie Schmutz, présidente de l'association organisatrice.

Un marché trop court?

Le nombre élevé de visiteurs pourrait laisser penser que cinq jours de marché ne sont pas suffisants pour accueillir toutes les personnes intéressées. Cependant, ce serait plutôt un avantage, d'après la présidente. "Le bénéfice du "one shot", c'est que vous venez au marché, car vous savez que le dimanche c'est terminé. Évidemment, l'ambiance fait que nous aimerions voir les chalets ouverts plus longtemps, mais la durée de cinq jours est, selon moi, la raison majeure de notre succès. C'est également notre moyen de se différencier des grands marchés comme Montreux ou Lausanne".

Quant à la fréquentation, la manifestation étant libre d'accès, il n'est pas possible pour les organisateurs de connaître le nombre exact de visiteurs. Le comité se dit tout de même satisfait.

RadioFr. - Maëlle Robert / Adaptation web: Théo Charrière
...