"Quand on se lance, on n'imagine pas tenir 10 ans"

La Fribourgeoise Margaud Quartenoud fête cette année une décennie de vidéos Youtube dédiées à la lecture.

La libraire de formation ne compte plus ses livres. "S'il y a un bouquin qui intègre ma bibliothèque, un autre sort." © DR

"Dans ma première vidéo, on me voit appuyer sur le bouton d’enregistrement. Si je me loupais je devais tout recommencer parce que je ne savais pas faire du montage." Margaud Quartenoud se remémore ses premiers pas sur Youtube avec humour. En 2011, la libraire alors âgée de 21 ans se lance sur le web après avoir découvert Booktube, un néologisme qui désigne une communauté de passionnés qui partagent leur avis de lecteur sur internet. Parti des pays anglo-saxons, le phénomène a rapidement conquis la francophonie.

En Suisse romande, Margaud Quartenoud a été l'une des premières à investir ce terrain. Aujourd'hui, avec 10 ans d'activité et plus de 72'000 abonnés à sa chaîne Youtube "Margaud Liseuse", elle en est l'une des ambassadrices. Une notoriété qui lui permet d'être rapidement reconnue dans les salons du livre, mais de marcher incognito dans les rues de Fribourg. "Beaucoup de choses ont changé en dix ans", souligne-t-elle. "Je me suis lancée sans pression. Il n'y avait pas d’argent, les partenariats, ça n’existait pas." La Fribourgeoise a connu le passage au modèle qui a changé la face de Youtube: la monétisation des vidéos. "Après environ deux ans, j'ai reçu un mail de Google, avec un formulaire à remplir", se souvient-elle. "J'avais à peine 5000 abonnés."

Actuellement, la publication de vidéos lui rapporte entre 100 et 150 francs par mois. Son plus gros cachet? 5000 francs pour une opération avec le Salon du livre de Genève. "Youtube est une activité annexe que j'aime beaucoup, mais si ça s'arrête demain, ce n'est pas grave." Celle qui a commencé dans les rayons jeunesse de Payot et de la Fnac à Fribourg travaille actuellement dans le domaine de la diffusion au sein d'Interforum, à Givisiez. Un poste touche-à-tout qui lui permet, entre autres, de satisfaire son intérêt pour les réseaux sociaux et de préparer des listes thématiques. "J'adore ça, les listes de livres!"

Sur le plan personnel, youtube a débloqué ma timidité.

Simple et passionnée, Margaud Quartenoud contraste dans le paysage Youtube 2.0, terre de controverses et faiseur de millionnaires. La Fribourgeoise se félicite d'ailleurs de pouvoir compter sur une communauté familière et bienveillante. Même si, le monde "gentillet, comme elle le dit, de Booktube connaît son lot de remarques sexistes. "Quand on est une femme qui parle de littérature fantasy par exemple, on est la cible de nombreux préjugés. Certains hommes se permettent de critiquer mes choix de lectures ou ma manière de les présenter, ou même mon physique. Si un commentaire est problématique, je le supprime."

Au fil des années, la trentenaire s'est affirmée ("j'étais très timide", confie-t-elle) et s'est détachée des codes, challenges et autres formats propres à Booktube. "Entrer dans des cases, tenir des délais et réagir à l'actualité littéraire, ce n'est pas pour moi." Elle n'a pas non plus peur des digressions saisonnières ou plus personnelles sur sa chaîne, à la manière d'un journal intime. "Je n'ai pas de plan, j'y vais toujours au feeling." Son but reste le même: partager ses coups de cœur à son bassin d'abonnés, constitué à 80% de Français. Le 20% restant se répartit ailleurs dans la francophonie. "Les partenariats viennent le plus souvent de France", explique-t-elle. "Mais j'essaie aussi de penser à mon public suisse dans mes contenus."

Alors qu'elle prépare une série de vidéos pour marquer les 10 ans de sa chaîne, Margaud Quartenoud vient de terminer...l'écriture d'un livre. Un projet qu'elle a mené avec celle qui lui a transmis le goût pour la lecture, sa mère. "On a décidé, assez naturellement, de développer un thème qu'on affectionne particulièrement". Leur roman fera donc resurgir des secrets de famille, entre la Suisse et l'Alsace et à différentes époques, nous résume-t-elle. Le duo s'apprête à envoyer son manuscrit de 650 pages à quelques éditeurs. "Ça me rendrait super fière de faire publier ma mère, ce serait vraiment trop beau!" Une jolie histoire de famille, entre les lignes.

Vous voulez bouquiner? La liste express de Margaud Quartenoud:

  • Un livre pour frissonner:  "Puzzle", de Franck Thilliez
  • Un livre pour rêver: "Mission Hygge", de Caroline Franc
  • Un livre pour déconnecter: la trilogie "Le goût du bonheur", de Marie Laberge
  • Un livre pour pleurer: "Nos étoiles contraires", de John Green
  • Un livre pour rire: "Il est grand temps de rallumer les étoiles", de Virginie Grimaldi

Frapp - Alexia Nichele
...