Marielle Giroud tire sa révérence

Celle qui détient le plus beau palmarès du basket féminin en Suisse a annoncé mercredi la fin de sa carrière sur le plateau de La Télé.

La Valaisanne n'est pas revenue sur les terrains après sa blessure. © La Télé

Là où Marielle Giroud jouait, à la fin de la saison, titre il y avait. La domination de la Valaisanne de 36 ans est aussi simple à décrire. Une histoire qui a commencé à Martigny, puis aux États-Unis, où elle a passé quatre ans à la Franklin Pierce University dans le New Hampshire. Elle a joué dans la deuxième plus haute ligue universitaire du pays et y a été élue deux fois meilleure défenseure de la New England Collegiate Conference.

La Suissesse est ensuite revenue en terre valaisanne, en s'engageant avec Hélios Basket. Elle y a joué de 2012 à 2017 et a forgé, entre temps, un des plus grands palmarès du basketball suisse. Avec Hélios, Giroud a soulevé douze coupes, dont cinq titres nationaux consécutifs à partir de 2013. Elle a également été élue deux fois meilleure joueuse suisse de la saison. 

Une domination renforcée à Fribourg

La série de victoires personnelles s'est poursuivie pour la Valaisanne qui a emporté le succès avec elle sur les bords de la Sarine. Marielle Giroud a, avec l'équipe d'Elfic, remporté les cinq championnats suisses suivants. Elle a donc établi une décennie de titres au plus haut niveau du basketball suisse. De plus, elle a été élue MVP de la finale des play-off, c'est-à-dire la joueuse la plus influente, de 2018 à 2022.

À cela s'ajoutent, à Fribourg, quatre victoires en Coupe de Suisse, cinq titres en Coupe de la Ligue et cinq succès en Supercoupe. En plus de ses 31 titres sur le parquet suisse, Marielle Giroud s'est aussi illustrée avec l'équipe nationale suisse, avec laquelle elle a participé à plusieurs reprises aux championnats d'Europe B. Avec Elfic Fribourg, la Valaisanne a, en outre, joué plusieurs fois sur la scène européenne.

Un genou trop fragile

À 36 ans, Marielle Giroud décide de dire stop, notamment à cause d'une grave blessure au genou. En effet, lors du match du 1ᵉʳ mars 2023, contre Aarau, elle se déchire le ligament croisé. À l'époque, elle n'envisageait pas de prendre une retraite anticipée. Elle voulait laisser son avenir ouvert et éventuellement revenir sur le terrain. C'est désormais officiel, elle ne le fera finalement pas. En effet, la meilleure basketteuse suisse de tous les temps raccroche ses chaussures. Avec 31 trophées et d'innombrables titres de MVP dans ses bagages, son aventure en tant qu'athlète professionnelle est à présent terminée.

Frapp - Fabian Waeber / Traduction: Théo Charrière
...