Mario Botta rénovera le siège de la BCF à Fribourg

Le bâtiment emblématique de Fribourg, inauguré en 1982, sera transformé par son créateur, l'architecte tessinois Mario Botta.

La BCF va se doter d'espaces de conseils et d'une entrée plus ouverte sur le Boulevard de Pérolles. © La Télé

42 ans après l'inauguration de l'emblématique siège de la Banque Cantonale Fribourgeoise, l’architecte Mario Botta est de retour pour rénover cette œuvre marquante de sa carrière. Construit en 1982, ce bâtiment est non seulement l'un des premiers projets majeurs de Botta, mais aussi un monument qui a accompagné l’évolution de la ville de Fribourg et de sa banque cantonale. "Les souvenirs reviennent et se consolident avec cette œuvre qui a aussi vécu", confie l’architecte, visiblement ému.

Désormais âgé de 81 ans, Mario Botta a depuis fait rayonner son savoir-faire à l’international. Parmi ses œuvres notables, on retrouve des projets en tous genres comme le Musée d'Art Moderne de San Francisco, la Cathédrale de la Résurrection d'Évry en France, ou encore le dôme d’Europa-Park en Allemagne.

Le Musée d'art moderne de San Francisco, signé Mario Botta, avec ses briques rouges et son atrium central.


Pour la BCF, il était évident de confier la rénovation de cet immeuble à celui qui l’avait imaginé. "Si on touche à cet immeuble emblématique, il faut le faire avec son créateur", déclare Daniel Wenger, président de la direction générale de la BCF.

Evolution des besoins

Cette décision intervient dans un contexte où les besoins et les habitudes des clients ont radicalement changé en quatre décennies. Si autrefois, les guichets étaient au cœur des interactions, la montée en puissance de l’e-banking a modifié le rôle de l’espace physique de la banque. Aujourd’hui, il est nécessaire d’adapter l'infrastructure pour répondre à ces nouveaux usages, tout en respectant l’héritage architectural du bâtiment.

Par exemple, la BCF se dotera d'une entrée plus ouverte sur le Boulevard de Pérolles. L'intérieur sera aménagé avec des espaces de conseil pour les clients.



Les travaux, qui débuteront en 2025, n’interrompront pas les activités quotidiennes de la BCF. Les guichets resteront ouverts tout au long du chantier, et la fin des rénovations est prévue pour la fin de l’année 2025.

La Télé - Océane Page
...