Le développement du vaccin anti-Covid mis sur pause à Marly
La start-up Innomedica a levé le pied dans la course au vaccin pour se concentrer sur l'élaboration d'autres traitements.

Où en est le projet de vaccin contre le Covid développé depuis plusieurs mois dans notre canton? Alors qu'on apprend ce mercredi que deux sociétés de biotechnologie vont s'associer pour développer un vaccin à Monthey - avec des tests cliniques prévus cet automne -, RadioFr. a pris des nouvelles d'Innomedica, cette start-up basée au Marly Innovation Center (MIC).
Cette entreprise de recherche médicale, qui compte aujourd'hui 45 collaborateurs, avait développé l'automne dernier un sérum prometteur. Des tests sur des souris avaient donné des résultats encourageants.
Entre-temps, bien sûr, les vaccins élaborés par les laboratoires américains Pfizer et Moderna ont été commercialisés en Suisse. Conséquence: la start-up marlinoise a mis sur pause ses recherches sur son potentiel vaccin contre le Covid.
Tests cliniques sur des humains nécessaires
"La Confédération s'est bien dit intéressée pour soutenir le développement d'un vaccin suisse, mais seulement une fois qu'elle aura des données suffisantes et que des tests cliniques auront été faits sur des humains", explique l'un des managers d'Innomedica, Stefan Halbherr.
L'entreprise n'en est pas encore à ce stade. Et ce processus est coûteux. "Il faut compter entre dix et quinze millions de francs, c'est trop pour une petite société comme la nôtre", poursuit-il.
Pour poursuivre son développement, Innomedica a donc aussi choisi de faire appel aux investisseurs privés. Une vente d'actions est actuellement en cours. L'opération est menée quasiment chaque année. L'objectif: récolter 45 millions de francs d'ici le 31 mai. Est-ce un succès? Les chiffres restent confidentiels pour le moment, mais Innomedica assure qu'une "partie de la somme a été récoltée".
Médicament prometteur contre le cancer du sein
En attendant, cette société se focalise sur d'autres secteurs de recherches. D'une part, le développement d'un médicament pour traiter les formes graves du Covid, qui pourrait aussi être utilisé pour traiter d'autres types d'infections respiratoires. D'autre part, des traitements contre la maladie de Parkinson et également contre le cancer.
Les projets en cours sont nombreux, mais un nouveau médicament en chimiothérapie vient notamment d'être développé pour combattre le cancer du sein. Il a déjà été testé sur une trentaine de patients et les résultats, là aussi, sont très prometteurs. "Il est très efficace pour traiter des formes sévères du cancer et provoque moins d'effets secondaires que les traitements classiques", précise Stefan Halbherr.
Désormais, d'autres tests cliniques à plus large échelle doivent être effectués. Swissmedic devra encore donner son feu vert. Innomedica espère pouvoir commercialiser ce traitement à l'été 2022.