Mathilde Gremaud chasse les globes de cristal

Bien qu'il s'agisse d'une saison sans Jeux olympiques ou championnats du monde, la skieuse de La Roche compte quand même gagner des titres.

En décembre, la Fribourgeoise remportait l'une de ses cinq victoires, lors de l'épreuve du Big Air en Chine. © La Télé

En six épreuves de coupe du monde, Mathilde Gremaud en a remporté cinq, pour une seule deuxième place. Elle réalise un parcours presque parfait, en plus d'un niveau de ski qui la satisfait, même si la météo est venue quelques fois jouer les trouble-fête. "Quand c'est comme ça, c'est toujours un peu frustrant. Ça reste des victoires, mais tu te dis que t'as gagné parce qu'il n'y a pas eu de finale. Mais comme il s'agit d'un sport qui se pratique dehors, il faut s'adapter aux conditions", commente la skieuse.

D'un point de vue extérieur, la Gruérienne semble survoler les débats. Même si la concurrence est moins rude que lors d'une année olympique, elle a le mérite de répondre présente. "Il n'y a peut-être pas la même densité en compétition, notamment, car certaines rideuses sont blessées ou retraitées, mais je me dis que moi, je suis là. La fierté d'un athlète, c'est aussi de prendre le départ toutes les saisons, et ça compte", explique la Rochoise.

A deux pas des globes

Mathilde Gremaud ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais son bon début de saison lui donne confiance pour ramener les globes de cristal à la maison. "On arrive à la fin et c'est plutôt bien parti, mais ce n'est jamais fini jusqu'à ce que ça soit vraiment terminé". À deux épreuves de la fin, elle est donc en tête de tous les classements. Elle peut espérer décrocher trois titres, l'un pour le slopstyle, l'un pour le Big Air et un pour le classement général. Prochaine étape à Tignes, le 13 mars. 

La Télé - Gaël Longchamp / Adaptation web: Théo Charrière
...