MATHILDE GREMAUD EN OR!
La Fribourgeoise est devenue championne olympique ! La Gruérienne a remporté le slopestyle de Pékin.

Mathilde Gremaud est championne olympique en slopestyle! La Fribourgeoise s'est offert une deuxième médaille à Pékin après le bronze en Big Air.
Mathilde Gremaud avait remporté l'argent en slopestyle en 2018 à Pyeongchang, elle a ensuite ajouté le bronze du Big Air à Pékin à sa collection. Il ne manquait que l'or à Mathilde Gremaud pour détenir les trois métaux. Qualifiée de justesse pour la finale avec le 12e rang, la vice-championne olympique 2018 a su se reprendre au meilleur des moments. Après un premier run complètement manqué en raison de la perte d'un ski sur le premier module, la Fribourgeoise de 22 ans s'est offert une manche de feu sur son deuxième passage pour réussir un score de 86,56 points.
La skieuse de La Roche a magnifiquement passé les rails, ces trois modules du début qui comptent pour 60% de la note. Et c'est bien ce qui a fait la différence mardi. Mais en passant en premier, l'athlète de La Berra a dû s'armer de patience en voyant toutes ses adversaires s'attaquer à son score. Seulement la seule fille qui est parvenue à titiller la Suissesse s'appelle Eileen Gu avec 86,23, mais c'est justement sur les rails que la Chinoise a laissé filer l'or. Et encore, il se peut que les juges aient été plutôt généreux avec l'Américaine qui a changé de nationalité pour cet événement.
La troisième place est revenue à l'Estonienne Kelly Sildaru. Cette incroyable performance de Mathilde Gremaud a été saluée sur les ondes de RadioFr., notamment lors de la revue de presse ce mardi à 6h45 :
Au tableau des médailles, la Suisse en compte désormais 10 dont 5 en or.
Les amateurs de statistiques apprécieront. Sacrée en slopestyle mardi à Pékin, Mathilde Gremaud est devenue la première sportive romande triple médaillée aux Jeux, hiver et été confondus.
Une seule femme a fait mieux en Suisse: la spécialiste bernoise de dressage Christine Stückelberger avec cinq podiums, dont trois par équipes.
Mathilde Gremaud est aussi devenue la sixième Suissesse à remporter au moins trois médailles aux Jeux d'hiver. Et la seule hors ski alpin.