Matran: un pont provisoire pour transformer la jonction
Un ouvrage temporaire est installé ce week-end pour maintenir le trafic durant les travaux de réaménagement de la jonction autoroutière.

C'est une opération impressionnante qui se déroule ce week-end sur la jonction de l'A12 à Matran: l’installation d’un pont provisoire destiné à assurer le maintien du trafic pendant les travaux de démolition et de reconstruction du pont principal. Le projet vise à adapter l’infrastructure aux besoins croissants de mobilité, avec environ 20'000 véhicules transitant quotidiennement sur l'ouvrage.
Ce pont métallique provisoire, déjà utilisé sur d'autres chantiers, a été assemblé sur place, puis installé en trois modules vendredi à l'aide d'une grue de 650 tonnes. Durant l'opération, qui sera complétée dans la nuit de samedi à dimanche entre 22h et 5h, les automobilistes doivent suivre la déviation autour du chantier.
Quelques changements pour les conducteurs
L'ouvrage temporaire assurera une circulation à double sens, avec une voie dans chaque direction. Dès sa mise en service prévue à la fin du mois de mai, les véhicules venant d’Avry et Neyruz devront passer par le giratoire en contrebas pour accéder à l’autoroute en direction de Berne, à la place de la présélection actuelle.
Le pont compte aussi une passerelle latérale pour la mobilité douce. Toutefois, un itinéraire piéton ne sera aménagé que si une continuité sûre est garantie de part et d’autre de l’ouvrage.
Démolition du pont cet été
La destruction du pont de Matran est prévue pour fin juin, lors d’un week-end d’intervention continue. Les travaux sont confiés au groupe Grisoni, en consortium. La nouvelle structure devrait ouvrir à l'horizon 2026. Avec six voies, elle devrait absorber les passages d'environ 30'000 véhicules chaque jour.
Le coût du pont provisoire s’élève à 2 millions de francs, tandis que le nouveau pont coûtera 4,5 millions. Au total, la transformation de la jonction de Matran est estimée à 45 millions de francs. Le financement est assuré à 83% par l’Office fédéral des routes (OFROU), le reste par le canton de Fribourg.