Maxime Afonso retrouve un club... comme entraîneur

Après son départ surprise du FC Bulle, l'ancien défenseur va devenir le nouvel entraîneur du FC La Tour/Le Pâquier.

Maxime Afonso a quitté le FC Bulle en octobre dernier. © Keystone

Revoir Maxime Afonso dans le petit monde du football régional n’était qu’une question de temps. Mais rares sont ceux qui s’attendaient à voir l’ancien capitaine du FC Bulle prendre place sur le banc d’un club de deuxième ligue. "Je pensais que j’allais recevoir une proposition pour jouer, et non…", sourit Maxime Afonso, en évoquant les discussions qui ont mené à sa nomination comme nouvel entraîneur du FC La Tour/Le Pâquier.

La saison prochaine, l’ancien défenseur de 29 ans succédera à Daniel Piller et Carlos Matos, qui ont décidé de quitter le club en fin de saison pour des raisons professionnelles et personnelles, a annoncé le club ce jeudi dans un communiqué. Le duo peut encore, d’ici là, rêver de soulever la coupe fribourgeoise avant de tirer leur révérence. Maxime Afonso sera épaulé par un autre ancien joueur du club de la Ronclina, Pascal Francioli.

Une page presque tournée

En octobre dernier, Maxime Afonso a quitté le FC Bulle après une bisbille avec la direction du club de Promotion League. Handicapé par une blessure aux adducteurs, le Gruérien a dû revoir ses plans. "Je n’étais pas prêt à revenir à n’importe quel prix. J’ai déjà sacrifié beaucoup de choses à cause de cette blessure", confie celui qui a donc choisi de se tourner vers le coaching.

Mais sa carrière de joueur est-elle définitivement terminée? "On ne sait jamais. Je n’aurais jamais pensé finir ma carrière ainsi à Bulle ou devenir coach à 29 ans, et pourtant, c'est arrivé", glisse-t-il. Une chose est sûre: il ne veut pas être entraîneur-joueur. "On peut donc dire que ma carrière de footeux est terminée, mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve."

Sans expérience au niveau des actifs, Maxime Afonso sait pourtant ce qu’il veut proposer. "Mon style ressemblera à ma manière de jouer: un jeu posé, offensif, avec une grosse débauche d’énergie et un pressing intense", explique-t-il. L’objectif est clair lui aussi: "Le FC La Tour/Le Pâquier est un club de deuxième ligue inter."

RadioFr. - Léo Martinetti
...