Maxime Afonso veut se réconcilier avec le football
L'ancien capitaine du FC Bulle s'est reconverti en entraîneur. Il va découvrir les joies de la deuxième ligue avec La Tour/Le Pâquier.

La carrière de joueur de Maxime Afonso s'est terminée abruptement. Blessé, en désaccord avec le FC Bulle, le Gruérien avait quitté le club de Promotion League au mois d'octobre dernier. L'ancien capitaine de la meilleure équipe du canton n'est pas resté dans l'ombre bien longtemps. Au mois de mai, Maxime Afonso a accepté de devenir l'entraîneur de La Tour/Le Pâquier, une première pour lui.
Il a vécu son premier match sur le banc des Tourains dimanche dernier, lors de la Coupe de Suisse et de la venue du Stade Nyonnais à la Ronclina. Une partie qui s'est finie sur une convaincante défaite 4-0 de l'équipe de deuxième ligue contre celle de Challenge League.
"Ce match, c'était la cerise sur le gâteau, mais maintenant, on a envie de se battre pour des points, de jouer des matchs à enjeu", résume Maxime Afonso, qui a imposé sept semaines de préparation estivale à ses joueurs. Ça tombe bien, le championnat de deuxième ligue sera lancé ce week-end avec, pour La Tour/Le Pâquier, des débuts contre Châtonnaye/Middes samedi à 18h00.
Le terrain, le vrai
Et surtout, Maxime Afonso se réjouit de découvrir la deuxième ligue, une ligue encore humaine, où l'argent ne fait pas tout et où les déplacements sont courts : "le haut niveau a des mauvais côtés, c'est normal, c'est comme ça partout. Moi, j'avais juste envie de retrouver le terrain, le vrai, un monde plus sain".
Maxime Afonso est impatient, mais il n'imaginait pas se retrouver à entraîner à seulement 29 ans. D'ailleurs, quand il a été approché par La Tour/Le Pâquier, il n'avait aucun diplôme. Le Gruérien a profité de l'été pour passer le premier palier. Au mois de septembre, il devra encore obtenir le C+ UEFA qui lui permettra de diriger seul une équipe de deuxième ligue.
Entraîner, ça s'apprend. "Je manque d'expérience au niveau des changements, de la gestion des matchs. J'apprends tous les jours, mais le rôle de capitaine que j'ai longtemps eu m'aide beaucoup aujourd'hui", explique Maxime Afonso qui a passé près de dix ans au FC Bulle.
Une longue carrière qui lui a aussi permis de côtoyer de nombreux coachs dont il espère s'inspirer : "Quand j'étais joueur, j'aimais les entraîneurs qui parlaient beaucoup, qui étaient proches de leur vestiaire… je veux que toute l'équipe tire à la même corde".