N'attendez pas l'hiver pour remplir les citernes de mazout

Il n'y aura pas de réelle baisse des prix du fuel de chauffage avant longtemps. Les explications d'un fournisseur basé à Marly.

N'attendez pas une baisse du prix du mazout pour remplir les citernes (photo d'illustration). © KEYSTONE

Il ne faut pas attendre une éventuelle baisse des prix du mazout pour remplir votre citerne. Les prix sont hauts et le resteront encore un bon moment.

Selon Benjamin Gaillard, le fondateur et patron de l’entreprise Gaillard à Marly, la sécheresse est aujourd'hui la première responsable de cette situation. En effet, elle affecte directement le transport maritime qui passe par le Rhin pour arriver en Suisse. Actuellement, le niveau d'eau est très bas et les bateaux, lorsqu'ils sont remplis de mazout, touchent le fond des fleuves. Les bateaux ne naviguant pas avec une cargaison pleine cet été, il faut donc multiplier les affrètements fluviaux. 

Pour ce qui est du transport routier, c'est le prix du pétrole qui influe négativement sur le prix du mazout. En effet, les camions qui acheminent le fuel sont tributaires du prix de l'essence pour leurs trajets, ce qui se répercute directement sur le prix du mazout.

Pas de pénurie

Ces deux éléments ont un impact sur le portemonnaie des ménages en Suisse qui espèrent une évolution à la baisse. Mais à force d’attendre, un risque logistique pourrait se dessiner pour cet hiver, si tout le monde se rue sur le mazout en même temps. En effet, si tous les ménages passent commande en même temps, les fournisseurs n’arriveront pas à suivre la demande, et les délais de livraison pourraient atteindre un mois.

Pour éviter cette situation, Benjamin Gaillard recommande d’investir maintenant, même si ça fait mal au portemonnaie, sans forcément remplir l’entier de votre citerne. Cela permettra au moins de couvrir les besoins en chauffage pour l'hiver. L'expert rappelle encore qu'il n’y a pas de pénurie de mazout actuellement. La Suisse peut être autonome pendant un an, voire un an et demi sans importation de l’étranger.

RadioFr. - Lauriane Schott
...