Boris Mbala en quête de progression à l'étranger

Le basketteur gruérien a quitté Fribourg Olympic Basket pour tenter sa chance en Lituanie. Il débutera les entraînements lundi.

A 27 ans, l'ancien capitaine fribourgeois a remporté tous les titres nationaux à plusieurs reprises. © KEYSTONE

Après avoir évolué au sein de Fribourg Olympic Basket, le Fribourgeois Boris Mbala s'envolait cette semaine vers la Lituanie, pour donner un nouvel élan à sa carrière. Il y débutera les entraînements lundi.

A 27 ans, l'ancien capitaine fribourgeois a remporté tous les titres nationaux à plusieurs reprises. Il est donc temps, selon lui, d'évoluer à l'étranger. "C'était le moment de me dire que j'avais une bonne marge de progression, que je pouvais travailler avec d'autres personnes, avoir toutes les semaines des matchs à disputer contre des joueurs plus forts que moi", explique Boris Mbala.

Un pays réputé pour le basket

La Lituanie est un pays renommé dans la discipline, un aspect non négligeable dans le choix du basketteur. "J'ai toujours dit que si je partais de la Suisse c'était pour un meilleur championnat", déclare-t-il.

Il n'en oublie cependant pas son club fribourgeois, avec lequel il a progressé au fil des saisons. "Avec le club de Fribourg on a fait un très bon travail, ils m'ont aidé à beaucoup progresser, j'ai montré ce que je pouvais faire, peut-être que si je restais encore une année je ferais encore mieux mais ce n'est pas le but. Mon but est d'aller chercher l'étranger", ajoute le joueur.

Un départ mûrement réfléchi

La décision de Boris Mbala a été longuement considérée. "Ça ne va pas toujours être facile mais je suis prêt, ma famille est prête et ça va le faire", confie le basketteur.

Attaché à son pays, le Fribourgeois évoque notamment la difficulté d'y être éloigné durant une longue période. Un aspect qui ne le freine toutefois pas dans sa quête de progression. "J'ai envie d'être un joueur professionnel, un joueur étranger dans d'autres pays", ajoute-t-il.

Boris Mbala a signé un contrat d'une année avec sa nouvelle équipe. Il espère en décrocher d'autres par la suite.

Découvrir le reportage complet:

La Télé - Yohan Reynaud / Adaptation web: Adèle Castella
...