Piratage: problèmes de connexion aux médias suisses
Une attaque de pirates informatiques a paralysé la plate-forme de connexion commune "OneLog" de nombreuses maisons d'édition suisses.
Une attaque de pirates informatiques paralyse la plate-forme de connexion commune "OneLog" de nombreuses maisons d'édition suisses. Selon Tamedia, il n'est plus possible de se connecter via "OneLog" depuis jeudi. Une solution est en cours d'élaboration.
Les contenus des titres de Tamedia sont temporairement en libre accès, de même que la version en ligne des journaux, indique Tamedia. D'autres entreprises de médias ont pris des mesures similaires pour garantir l'accès de leurs contenus aux abonnés.
Autre problème lié au piratage, certains articles ne peuvent plus être commentés comme d'habitude, cette possibilité étant également liée à une connexion via OneLog.
Lancé il y a un peu plus de trois ans, le service OneLog est utilisé, selon ses propres indications, par plus de 40 portails en ligne, dont ceux des grandes entreprises de médias Tamedia, Ringier et SSR.
Les groupes alémaniques CH Media et NZZ participent certes à l'entreprise commune OneLog, mais n'ont pas encore introduit la solution de connexion. Ils ne sont donc pas concernés par les problèmes actuels. Les groupes romands ESH et Saint-Paul ne font pas partie de OneLog.
TX Group muet
Selon le communiqué de Tamedia, OneLog gère uniquement les données de connexion des utilisateurs. D'après les connaissances actuelles, aucune autre donnée n'est concernée ou menacée. Tamedia assure travailler d'arrache-pied pour rétablir au plus vite les services concernés et est également en contact avec les autorités.
Il ne s'agit pas de la première attaque contre des entreprises de médias suisses. Le type de cyberattaque perpétrée contre OneLog n'est pour l'heure pas connu, mais il est possible que les données de connexion aient été effacées ou cryptées dans le cadre d'une tentative de chantage.
Interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS, le service de presse de TX Group, la maison mère de Tamedia, n'a pas souhaité donner d'informations à ce sujet. Il informera dès qu'il disposera de plus de détails sur l'incident.
L'année dernière déjà, une cyberattaque avait visé des entreprises de médias suisses, notamment NZZ et CH Media. Après une tentative de chantage infructueuse, les pirates avaient publié une grande quantité de documents obtenus lors de l'attaque. Parmi eux figuraient des données de collaborateurs et de clients.