Ils revoient à la baisse la médication des résidents des EMS
Dans le canton, un résident d'EMS prend près de 10 médicaments par jour. Ce chiffre inquiète les autoritées fribourgeoises.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) définit la polymédication comme la prise simultanée d'au moins neufs principes actifs différents au cours des sept derniers jours. Selon les études médicales, cette pratique peut entraîner des conséquences sanitaires et financières importantes, en particulier chez les personnes âgées et les résidents des établissements médico-sociaux (EMS).
Conscients de cette problématique, les députés fribourgeois s'en préoccupent depuis de nombreuses années. L'an dernier, le Canton a rejoint le projet "simple idea", piloté par Unisanté. Avec l'aide de pharmaciens, de médecins et des directions des EMS, le projet analyse et ajuste les traitements des patients. L'objectif est clair : diminuer le nombre de médicaments prescrits, tout en assurant la sécurité et la santé des individus.
Pour l'heure, le projet est mené dans 15 établissements fribourgeois et concerne près de 700 résidents. Il pourrait bientôt s'étendre à l'ensemble des EMS du canton.