Mélanger Tinguely, la musique et le vélo
La prochaine étape du Tour de Romandie rend hommage à Jean Tinguely. À cette occasion, le Fribourgeois Pierre Do Bourgknecht va animer une conférence spectacle.
Le Ranz des vaches joué par des sonnettes de vélo, le tout monté sur une machine proche de celle que créait Jean Tinguely. Voilà entre autres ce que vous verrez si vous assistez à la conférence spectacle "Jean Tinguely, la musique et le vélo", qui sera à voir ce mercredi à 18h45 sur la place de fête de l'arrivée du tour de Romandie, devant l'église du Christ-Roi.
La réunion de ces trois univers vient de l'imagination de l'artiste Pierre Do Bourgknecht. "Tinguely a utilisé beaucoup de roues de vélo et fait plein de sculptures où on doit pédaler. Ses machines n'étaient pas musicales, mais elles faisaient du bruit, donc à partir de là, on peut raconter plein de choses. L'important pour moi, c'est que cette machine ressemble à du Tinguely qui joue le Ranz des vaches."
Pour construire la machine, Pierre Do a travaillé avec Dédé Gachet. Ce créateur d'objets en tout genre est très touché de marcher sur les traces du célèbre artiste fribourgeois. "Les vélos, la mécanique ça me cause, par contre la musique ça ne me cause pas du tout", rigole-t-il. "Ma femme est musicienne, c'est elle qui a choisi les sonnettes pour faire le Ranz des vaches."
D'une durée d'environ 30 minutes, la conférence mêle anecdotes, archives visuelles et extraits sonores. "Il y a une projection d'images, mises en forme par le graphiste Baptiste Cochard, et puis moi, je raconte en plusieurs parties le lien entre Tinguely, la musique et le vélo", raconte Pierre Do.
En plus d'être jouée mercredi à l'arrivée du Tour de Romandie, deux dates supplémentaires sont prévues: une le 15 juin au Musée d'art et d'histoire de Fribourg, la seconde à la Verrerie en Veveyse, lieu du dernier atelier de Jean Tinguely, mort en 1991.
Une étape hommage à Jean Tinguely: