La lutte contre le travail au noir porte ses fruits

Ne pas déclarer le personnel domestique peut coûter cher. Si des Fribourgeois ont été amendés, les contrôles restent difficiles à effectuer.

Le secteur du nettoyage emploie environ 15'000 personnes, surtout des femmes, dans le canton de Fribourg.  © Pexels

Une Broyarde qui a engagé une femme de ménage au noir a été condamnée dernièrement à une peine de 10 jours-amende avec sursis pendant deux ans. Elle devra aussi s'acquitter d'une amende de 300 francs et de plus de 330 francs de frais de justice. 

Contacté, le Service public de l'emploi (SPE) nous a indiqué avoir effectué cette année 528 contrôles dans tous les secteurs, mais seulement 19 dans celui du nettoyage, contre une dizaine en 2021. 

Les contrôles concernant l'économie domestique ne sont pas faciles à mener pour plusieurs raisons. D'abord parce que les abus ont lieu dans un cadre privé et sont donc moins visibles. Ensuite parce que les inspecteurs ne peuvent pas intervenir chez des particuliers sans motif valable, mais uniquement sur dénonciation ou en cas de soupçons relayés par un autre service de l'Etat. Les 19 contrôles de cette année ont été menés après des dénonciations. 

Le Covid a réveillé les consciences

Le Service public de l'emploi estime que les mentalités évoluent petit à petit dans le domaine. Il ajoute que la prévention menée ces dernières années porte ses fruits et se félicite aussi du succès de la plateforme Chèque Emploi. Ce service permet de décharger les particuliers et les employeurs des charges administratives, comme les cotisations sociales. 

Le SPE souligne également que la crise Covid a "réveillé les consciences", car de nombreuses personnes au statut précaire n'ont pas pu bénéficier d'un filet de sécurité.

Le secteur du nettoyage emploie environ 15'000 personnes, surtout des femmes, dans le canton de Fribourg. 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...