Ménopause: une étape naturelle qui ne doit plus être taboue

Bouffées de chaleur, irritabilité, baisse de libido… La ménopause inquiète. Une gynécologue lève le voile sur ce passage naturel de la vie.

La ménopause se caractérise par l'arrêt définitif du cycle menstruel. Elle s'accompagne parfois de symptômes tels que des bouffées de chaleur, une humeur irritable, ou encore une baisse de la libido. © Envato

La ménopause est une étape naturelle dans la vie de toutes les femmes, survenant généralement autour de la cinquantaine. Pourtant, ce sujet reste souvent tabou. Pour lever le voile sur ce phénomène, la Dre Dorothea Wunder, gynécologue, a donné une conférence lundi soir à l'Hôpital cantonal de Fribourg. Elle souhaite lever le tabou autour de ce phénomène, qui peut être vécu difficilement.

La ménopause se caractérise par l'arrêt définitif du cycle menstruel. Elle s'accompagne parfois de symptômes tels que des bouffées de chaleur, une humeur irritable, ou encore une baisse de la libido. L'intensité de ces manifestations varie considérablement d'une femme à l'autre.

Traitements variés

Mais pas d’inquiétude, il existe des traitements ou des thérapies efficaces pour accompagner les femmes. "On s'oriente surtout selon les symptômes", explique Dorothea Wunder. "Si ce ne sont que des bouffées de chaleur, c'est un traitement différent que s'il y a aussi un état dépressif ou des douleurs musculaires ou articulaires." Pour soulager ces symptômes, plusieurs options thérapeutiques existent, comme des traitements hormonaux substitutifs ou encore des thérapies ciblées selon les symptômes spécifiques.

Concernant la libido, habituellement associée à une baisse durant la ménopause, la gynécologue nuance: "c'est une question très complexe. La sécheresse vaginale, typique de cette période, peut entraîner des douleurs lors des rapports et ainsi affecter le désir." Là encore, il existe des solutions, comme des gels ou des crèmes.

Une période de transition

Au-delà des aspects physiques, la ménopause marque également une transition psychologique. "Pour certaines femmes, c'est par exemple un soulagement de ne plus avoir besoin de contraception. Pour d'autres, notamment celles n'ayant pas eu d'enfant, cela peut être vécu comme un deuil", précise Dorothea Wunder.

Elle encourage à voir cette période comme une opportunité. "C'est la deuxième phase de la vie, parfois une phase de réflexion. Les enfants quittent la maison ou d'autres événements peuvent marquer cette période. C'est l'occasion de se recentrer sur soi."

La gynécologue rappelle dans tous les cas qu'il ne faut pas hésiter à consulter dès l'apparition des premiers symptômes. De nombreuses femmes traversent la ménopause sans difficulté majeure, mais pour celles qui rencontrent des problèmes, des solutions existent.

RadioFr. - Timothy Montavon / Adaptation web: Mattia Pillonel
...