Mérite sportif 2/5: Alexis Monney proche de l'élite

Dixième à Wengen et onzième à Kitzbühel, le Veveysan s'est fait un nom en 2023.

Alexis Monney a encore de belles choses à montrer. © FRAPP/KEYSTONE

Tout au long de la semaine, la rédaction sportive de RadioFr. vous présente les différents candidates et candidats au Mérite sportif fribourgeois 2023, soit cinq athlètes au total.

Un skieur est nommé. En 2022, Alexis Monney avait décroché ses premiers points en Coupe du monde. Il a fait encore mieux l'année suivante. Le Veveysan de 24 ans a fêté son premier top 10. C'était le 14 janvier lors de la descente de Wengen. Le Fribourgeois a fini à 1 seconde et 64 centièmes du vainqueur, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde.

Six jours plus tard, à Kitzbühel en Autriche, il a prouvé que ce premier résultat n'était pas dû au hasard. Il a pris la 11ème place de la descente sur la Streif. Ces performances lui ont ensuite permis de vivre ces premiers Championnats du monde, ceux de Courchevel-Méribel au mois de février.

Cette saison, Alexis Monney, qui s'aligne également super-G, a eu besoin de quelques courses pour se mettre en jambes, mais à la fin du mois de décembre, il s'est classé 13e de la descente de Bormio. Une progression qu'il fera tout pour confirmer ce week-end à Wengen, la station de l'Oberland bernois qui l'avait vu tutoyer les meilleurs une année plus tôt.

Alexis Monney se livre, en commençant par expliquer ce que sa nomination au Mérite sportif individuel représente pour lui:

Découvrez chaque jour de la semaine les cinq candidats au Mérite sportif individuel. Le prix sera décerné le 19 janvier 2024. Vous pouvez voter ici pour votre candidat préféré. 

RadioFr. - Marie Ceriani
...