Chénens sous enquête administrative

La Préfète de la Sarine a nommé trois personnes pour gérer les affaires de la commune. En parallèle, une enquête administrative est ouverte.

Les changements récurrents au Conseil communal sont peut-être à l'origine des difficultés rencontrées dans l'administration. © mapio

Les autorités du district prennent des mesures provisoires à Chénens (plus de 800 habitants). La Préfète de la Sarine, Lise-Marie Graden, a désigné trois membres ad interim afin d’accompagner les membres du Conseil communal encore en fonction. Il s'agit de Jean-François Charrière, ancien syndic de Gibloux, Vincent Gremaud, ancien syndic de Prez-vers-Noréaz et Beatrix Guillet, ancienne syndique de La Brillaz.

La commune de Chénens a connu six démissions au sein de l'exécutif depuis le début de la législature. En avril, il ne restera que deux élus en place. Le Conseil communal ad interim présentera à la Préfète de la Sarine un rapport sur ses activités au plus tard le 30 juin. Sur cette base, les autorités décideront s'il faut lever la mesure, ou la reconduire.

Enquête administrative

Le fonctionnement général de Chénens fera aussi l'objet d'une enquête administrative, a décidé la Préfète. Le processus de la gestion financière sera particulièrement scruté. L'exécutif n'était pas parvenu à présenter un budget 2023 dans les délais.

L'instruction préliminaire ouverte en septembre 2022 montre cependant que "la situation financière de la commune de Chénens n’était pas particulièrement préoccupante à court terme."

Frapp - Alexia Nichele
...