Mia et Noah, les prénoms les plus populaires en Suisse

A Fribourg, Liam et Emma sont les prénoms qui ont été les plus donnés aux nouveau-nés l'an dernier.

Les prénoms les plus populaires diffèrent selon la région linguistique. © Envato

Mia et Noah arrivent en tête du classement des prénoms les plus populaires en Suisse en 2023, indique vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). En Suisse romande, ce sont Emma et Noah qui occupent la première place.

Chez les garçons, Noah conserve le palmarès qu'il occupe depuis 2010 presque sans discontinuer, a indiqué l'OFS dans son classement annuel. Liam et Matteo sont les deux prénoms les plus souvent donnés aux garçons, après Noah.

Chez les filles, Mia reprend sa position de tête après avoir été détrônée par Emma en 2022 Mais Emma reste en bonne place (2e), suivie par Sofia.

Du côté de Fribourg

Les prénoms les plus populaires diffèrent selon la région linguistique. En Suisse romande, Noah devance Gabriel et Liam chez les garçons et Emma a plus de succès qu'Olivia et Alice chez les filles.

Du côté du canton de Fribourg, Liam a été le prénom le plus donné chez les nouveau-nés garçons. Il est suivi de Gabriel en deuxième position et de Lucas en troisième position.

Chez les filles, c'est Emma qui a été la plus appréciée par les parents fribourgeois, avec un peu plus de 20 bébés nés en 2023 portant ce prénom. Elle est suivie par Alice et Mathilde.

Palmarès des noms de famille

En ce qui concerne les noms de famille, les da Silva sont de loin les plus nombreux dans le canton de Fribourg. Un peu plus de 1'600 personnes portent ce nom de famille. Viennent ensuite les Kolly, avec près de 1'200 personnes, et les Ferreira en troisième position.

A noter que les da Silva sont les plus nombreux de Suisse romande, avec 10'290 personnes qui portent ce nom de famille. Viennent ensuite les Ferreira (7'324) et les Pereira (6'634).

De manière générale, les Müller restent les plus nombreux en Suisse. Plus de 53'000 personnes portent ce nom. Ils sont suivis des Meier (32'657) et des Schmid (30'332).

ATS - Mattia Pillonel
...