Gabriel et Alma, les prénoms tendance à Fribourg en 2023
Le Service fribourgeois de la statistique a dévoilé ce mardi les prénoms des nouveau-nés les plus choisis depuis le début de l'année.
Les prénoms tendance du premier semestre 2023 sont connus. Dans le canton de Fribourg, Gabriel, pour les garçon, et Alma, pour les filles, arrivent en tête, avec respectivement 11 et 9 bébés qui ont été nommés ainsi depuis le début de l'année. Ils devancent ainsi Emma et Noah, les prénoms les plus populaires en 2022.
Du côté des garçons, on retrouve Liam, Martin et Evan en deuxième place, puis Léo et Lucas en troisième, indique le Service de la statistique du canton de Fribourg.
Chez les filles, Charlotte et Emilia gagnent la médaille d'argent, suivies de Leonor, Mathilde, Sofia, Inaya, Olivia, Clara et Emma.
Au niveau national
En 2022, Noah et Emma étaient les prénoms les plus populaires en Suisse, indique ce mardi l'Office fédéral de la statistique. Emma dépasse ainsi Mia qui était à la tête du classement depuis 2019, tandis que Noah reste en première place depuis trois ans.
Les prénoms Solea chez les filles et Lior chez les garçons sont ceux qui ont suivi la plus forte progression en nombre de rangs. Ils en ont gagné respectivement 241 et 160 entre 2021 et 2022 dans tout le pays.
A noter encore que la popularité des prénoms diffère selon les régions linguistiques. Ainsi, en Suisse romande, Alice devance Emma pour la première place, tandis qu'en Suisse Alémanique, Emilia est le nom de fille le plus populaire en 2022. Du côté de la Suisse italienne, Leonardo et Sofia sont en première place.