Michel Aebischer à un tournant de sa carrière

Le Fribourgeois de 24 ans est sur le point de remporter un quatrième titre de Champion de Suisse de suite avec Young Boys.

Michel Aebischer en veut plus. © RadioFr

La Super League de football reprendra bientôt ses droits après les deux semaines réservées à l'équipe de Suisse. Dimanche à 16h00, Young Boys retrouvera la compétition à Tourbillon, sur la pelouse du FC Sion. Les Bernois sont sereins. En tête du classement avec 20 points d'avance sur leur plus proche poursuivant, il faudrait un véritable séisme pour que l'équipe de Gerardo Seoane ne remporte pas le titre cette année.

Après la longue domination du FC Bâle, c'est à YB de régner. Formé à Fribourg puis à Berne, Michel Aebischer a disputé son premier match de Super League avec la première équipe le 10 septembre 2016. Le Singinois a progressé en même temps que son club. Le milieu de terrain se distingue par toute l'intensité qu'il distille dans son jeu. Une envie hors norme qui lui permet de convaincre son entraîne Gerardo Seoane. Dès la fin de la saison 2018/2019, il s'impose comme l'un des titulaires du Wankdorf. 

Cette saison, Michel Aebischer fait presque partie des meubles de Young Boys. Blessé au début de l'exercice, le Fribourgeois a très vite retrouvé son meilleur niveau de jeu. Il convainc aussi en Europa League. Ses coéquipiers et lui peuvent se vanter d'avoir sorti le Bayer Leverkusen en seizièmes de finale de cette compétiton.

Seulement réserviste

Michel Aebischer en veut plus. Il aurait aimé être choisi par Vladimir Petkovic pour rejoindre l'équipe de Suisse et disputer les deux matchs de qualification à la Coupe du monde 2022 gagnés jeudi contre la Bulgarie et dimanche contre la Lituanie. Le Fribourgeois doit se contenter de figurer sur la liste des réservistes. Le milieu de terrain a déjà eu l'opportunité de porter le maillot rouge à croix blanche. Sa première sélection remonte au 15 novembre 2019, mais il reste sur le banc. Trois jours plus tard, on lui en accorde trois minutes de temps de jeu.

En septembre 2020, Michel Aebischer est à nouveau sélectionné. Avec la Nati, le Singinois participe à deux matchs de la Ligue des Nations contre l'Ukraine et l'Allemagne. Encore une fois, il ne profite pas de beaucoup de temps de jeu. Après avoir conquis Gerardo Seoane à YB, le Fribourgeois de 24 ans espère faire de même avec Vladimir Petkovic. 

Si tout se passe bien, l'Euro aura lieu cette année du 11 juin au 11 juillet. Les chances d'y voir Michel Aebischer sont minces. La concurrence au milieu du terrain est rude.

Pour convaincre Vladimir Petkovic, Michel Abischer devra peut-être prendre le large, car le sélectionneur helvétique est réticent à accorder sa confiance à des joueurs qui évoluent en Super League. Le Fribourgeois de 24 ans possède un contrat avec Young Boys valable jusqu'au 30 juin 2022. Il se pourrait cependant que le Singinois parte plus tôt. Mais, comme il le répète toujours, il ne s'en ira pas pour n'importe quelle proposition. Intelligent et patient, Michel Aebischer qui avoue lorgner sur la Bundesliga attend la bonne opportunité. 

RadioFr. - Marie Ceriani
...