Michel Aebischer, de Heitenried à l'équipe de Suisse
Le Singinois impressionne. Au mois de septembre, il peut se vanter d'avoir battu Manchester United avec YB et d'avoir séduit Murat Yakin.

Tout sourit à Michel Aebischer. Le Fribourgeois, qui fait bientôt partie des meubles à Young Boys à seulement 24 ans, a d'abord remporté un quatrième titre de Champion de Suisse. Il aurait ensuite aimé participer à l'Euro 2021 avec l'équipe de Suisse, mais le sélectionneur Vladimir Petkovic en a décidé autrement. Ce n'est que partie remise. Le Singinois sait que tout vient à point à qui sait attendre.
Cet été, le milieu de terrain effectue sa préparation avec pour ambition de séduire Murat Yakin qui a repris la Nati. Avec YB, il se qualifie pour la phase de groupes de la Ligue des Champions. Un signal fort est envoyé. Et puisque plusieurs joueurs internationaux manquent à l'appel, Michel Aebischer est finalement sélectionné.
Il affronte la Grèce en match amical, avant d'être titularisé pour défier l'Italie dans les éliminatoires pour la Coupe du monde. 90 minutes de pur plaisir. Trois jours plus tard, on ne lui donne que 4 minutes lors de la rencontre contre l'Irlande du Nord, mais il est d'ores et déjà certain que Michel Aebischer a marqué les esprits. Il en remet une couche une semaine plus tard quand, avec son club, il parvient à gagner 2-1 contre Manchester United lors du premier match de la phase de groupes de la Ligue des Champions.
Et pourtant, Michel Aebischer est parti de loin. Il a fait ses débuts avec le FC Heitenried avant de rejoindre le Team-AFF à Fribourg. Le Singinois a ensuite poursuivi sa progression avec le mouvement junior de Young Boys. Discret, parfois timide, le milieu de terrain s'est imposé partout où il est passé.
Aujourd'hui, il rêve de le faire dans l'équipe de Suisse. Et pourquoi pas de découvrir le championnat allemand. En attendant, le milieu de terrain d'YB se contentera volontiers d'affronter les Italiens de l'Atalanta mercredi soir en Ligue des Champions.
"Michel Aebischer, de Heitenried à l'équipe de Suisse", un reportage de Marie Ceriani à réécouter ici: