Migros est la marque préférée des Suisses en 2024

L'entreprise devance WhatsApp et Google, selon les résultats de l'étude du "Brand Indicator Switzerland".

La marque a progressé auprès des jeunes. © KEYSTONE

Migros retrouve son titre de marque préférée des Suisses, devant WhatsApp, grand vainqueur de l'année dernière. Selon l'étude du "Brand Indicator Switzerland" (BIS) réalisée auprès de 2'631 personnes âgées de 16 à 65 ans, l'entreprise a particulièrement progressé auprès des jeunes et en Suisse romande.

"Il convient de noter que l'enquête a eu lieu avant la décision de la direction de Migros de vendre plusieurs de ses sociétés, dont Hotelplan ou SportX et de supprimer 1'500 emplois", insiste tout de même le communiqué du BIS. Après ces décisions, la marque gardera-t-elle sa première place l'année prochaine?

Le Gruyère dans le top 10

Migros est suivie sur le podium par WhatsApp, gagnant du titre de l'année dernière, et Google. À la 4e place, on retrouve coop.ch, la marque d'e-commerce la plus forte en Suisse, avec une progression impressionnante, passant de 118e en 2022 à 18e en 2023. À la 5e place, Twint est le moyen de paiement le plus apprécié, dépassant largement PayPal malgré son impressionnante progression (16e contre 122e en 2023) et Mastercard (20e, contre 7e en 2023).

Le Gruyère (8e), quant à lui, est toujours le produit alimentaire le plus apprécié du pays. Il a même gagné deux places au classement par rapport à 2023. "C'est une fierté pour toute la filière", réagit Philippe Bardet, directeur de l'Interprofession du Gruyère. "Cette étude démontre l'émotion que transporte notre marque." Il nous explique pourquoi, selon lui, ce produit est autant apprécié en Suisse: 

 

La seule autre marque fribourgeoise de la liste est Cailler à la 27e place. Les autres fromages de la liste sont l'Appenzeller à la 52e place et l'Emmentaler à la 72e place.

Le top 100 des marques les plus appréciées en Suisse. Source: BIS 2024

À noter aussi qu'aucun réseau social n'est dans le top 100. X, TikTok et Snap Chat sont pourtant parmi les marques qui ont le plus grand potentiel de progression sur le marché suisse, selon les Influencial Opinion Leaders, des personnes "en avance sur leur temps, sensibles aux marques, influentes dans l'établissement des tendances."

Popularité des villes

Pour la première fois, le BIS a également collecté des données sur la popularité des villes suisses. Lucerne emporte la médaille d'or, devant Berne et Zurich. Deux villes romandes sont dans le top 10: Lausanne (4e) est plus appréciée que Genève (6e). Bâle, Saint-Gall et Winterthur sont respectivement à la 5e, 7e et 8e place.

Parmi les jeunes, le tableau est légèrement différent, souligne tout de même le communiqué. Berne est en effet la ville la plus prisée chez les moins de 30 ans, devant Zurich puis Lucerne. Lausanne et Genève viennent ensuite devant les autres villes suisses allemandes.

Frapp - Mattia Pillonel
...