Migros va investir 2 milliards pour ses supermarchés
Le géant orange prévoit d'injecter 2 milliards sur cinq ans pour agrandir et rénover ses magasins.
Le mastodonte de la distribution Migros, en voie de recentrage sur ses seules activités de supermarché, annonce l'injection 2 milliards de francs sur cinq ans dans l'extension et la rénovation de son réseau. La mesure doit voir l'établissement de 140 nouvelles enseignes et la rénovation de 350 autres, pour porter le total à environ 930.
Le paquet de mesures, annoncées lundi en grandes pompes au siège zurichois de la coopérative, s'inscrit dans le sillage de la fondation en tout début d'année de la société Migros Supermarchés, marquant un tournant dans la stratégie de diversification du géant orange.
Le groupe entend en outre développer la part de marques propres au sein de son assortiment et renoncer sciemment à un demi-milliards de francs sur cinq ans en s'imposant des baisses de prix destinées à doper sa compétitivité face aux discounters.
"Il n'y aura plus aucune raison d'aller faire ses courses chez un discounter," a asséné en conférence de presse le directeur général de Migros Supermarché, Peter Diethelm. Pour autant, son homologue de la Fédération des coopératives Migros, Mario Irminger a insisté sur le caractère central que conservait Denner dans la stratégie du groupe.
"A l'avenir également, vous ne pourrez acheter de l'alcool que chez Denner," a abondé Ursula Nold, présidente de l'administration de la Fédération.
Diète durable
Migros suit depuis 2019 une drastique cure d'amaigrissement, lancée avec la mise en vente des enseignes Globus, Interio et m-Way.
Depuis le début de l'année, Migros a convenu de se délester des magasins spécialisés SportX, Bike World et Melectronics, en plus de décider la fermeture de son site Micarna d'Ecublens.
Cette vague de restructuration annoncée début février doit s'accompagner de près de 1500 suppressions de postes de travail. "Il n'y aura pas de coupes additionnelles liées au plan d'investissement dévoilé ce jour", a précisé M. Irminger.
Le voyagiste Hotelplan, l'enseigne de meubles Micasa ou encore la marque de soins d'hygiène et cosmétiques Mibelle cherchent encore des repreneurs.
Dernières victimes en date de cette stratégie, les centres Bestsmile de réalignement et maquillage de dents et le site Yuno de location de dispositifs électroniques ont appris leur prochaine disparition.