Migros se sépare à nouveau d'une de ses marques

Le groupe vend 14 de ses 16 magasins Bike World, dont 12 seront repris par le fabricant suisse de vélo Thömus. Des postes seront supprimés.

Le magasin de Payerne est concerné par ces mesures. Cinq personnes seront reprise par Thömus. © Keystone

Le fabricant suisse de vélos Thömus, basé à Oberried près de Berne, va racheter 12 magasins Bike World parmi les 14 mis en vente par Migros. Le personnel de l'ensemble des magasins du marché spécialisé est en revanche repris. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. À Payerne, quatre employés et un apprenti seront repris. La cession de Bike World s'inscrit dans le cadre du recentrage du groupe Migros sur son cœur de métier, annoncé par l'entreprise début février.

En rachetant Bike World, Thömus prend également possession des droits de la marque, indique mardi Migros dans un communiqué. Thömus continuera d'employer l'intégralité des 111 collaborateurs et des 22 apprentis des magasins Bike World. "C'était l'une des conditions de l'accord conclu avec Thömus", a précisé une porte-parole de Migros. Les sites repris seront réaménagés en février 2025, puis rouvriront sous le nom de Thömus Bike World le 1er mars prochain.

Au total, Migros possède 16 magasins Bike World. Sur l'ensemble, seuls ceux de Hinwil et de Winterthour ne seront pas repris. "La coopérative Migros Suisse orientale cherche des solutions individuelles pour ces deux sites, mais les employés qui y travaillent seront repris par Thömus", a expliqué la porte-parole de Migros à l'agence AWP. En outre, les magasins de Vernier et de Gland mettront fin septembre la clés sous la porte. Leur fermeture avait été décidée avant l'accord de cession conclu avec Thömus.

Douze postes supprimés

Cette vente aura des répercussions sur les employés qui travaillent directement pour Bike World chez Migros Fachmarkt, au siège de la Fédération des coopératives Migros (FCM) à Zurich, qui fournit tous les services centralisés à l'ensemble des marchés spécialisés de Migros. La suppression de 12 postes au total est prévue d'ici fin avril 2025, a écrit dans un communiqué le géant orange.

Les processus de vente pour les marchés spécialisés Micasa et Do it + Garden sont encore en cours. De son côté, MediaMarkt devrait reprendre 20 magasins melectronics, tandis que le rachat de 27 magasins SportX par le groupe Dosenbach-Ochsner est en cours d'examen. Migros recherche actuellement des solutions au cas par cas pour les 22 sites restants.

Un repreneur aguerri

Thömus, dont le siège est situé à Oberried près de Berne, est spécialisé dans la production de vélos classiques et électriques haut de gamme, et mise pleinement sur le Swissness depuis 30 ans. Cette entreprise familiale emploie plus de 140 personnes et prend en charge toute la chaîne de création de valeur depuis la recherche, le développement et la conception jusqu'à la vente en passant par la production et la fabrication.

"Cette extension de notre réseau de distribution, qui complète notre stratégie actuelle d'une manière presque parfaite, nous offre l'opportunité de faire connaître notre passion du vélo dans toutes les régions de Suisse", explique Thomas Binggeli, directeur, fondateur et propriétaire de Thömus dans le communiqué de Migros.

ATS
...