Tuberculose à Payerne: 40 militaires isolés par précaution

Un cas de tuberculose a été détecté chez une recrue à l’école d’aviation 81 de Payerne.

Un militaire de l'école d'aviation 81 à Payerne est atteint de tuberculose (image d'illustration). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'infection a très probablement été contractée avant le service, a indiqué vendredi l'armée suisse dans un communiqué. Du personnel médical spécialisé suit le malade ainsi que les militaires qui ont été en contact direct avec lui. Séparés du reste de la troupe, les autres militaires seront libérés de l'isolement en cas de résultat négatif.

La tuberculose n'est pas très contagieuse, rappelle l'armée. En Suisse, la population ne court pas de risque accru d'infection tuberculeuse.

La transmission se fait d'une personne à l'autre par voie aérienne. La proximité et la durée du contact augmente le risque de contagion. La tuberculose, qui se manifeste dans la plupart des cas sous sa forme pulmonaire, se traite bien avec des médicaments. Aucun vaccin efficace contre la tuberculose pulmonaire chez l'adulte n'existe actuellement. La prise d'antituberculeux permet d’éviter la maladie chez les personnes en contact avec un malade.

ATS
...