Comment obtenir votre certificat Covid?

L'Etat de Fribourg a annoncé vendredi que la mise en oeuvre du certificat était en bonne voie. Il se concrétisera dès le 19 juin.

Dès cette date, les personnes entièrement vaccinées recevront un SMS ou un courrier postal avec les explications permettant de s'identifier pour télécharger le document. "Ce certificat ne sera pas destiné uniquement aux personnes vaccinées", rappelle le médecin cantonal adjoint Christophe Monney. "Celles qui sont guéries ou qui auront fait un test pourront aussi recevoir leur document." La durée de validité du certificat variera toutefois en fonction du test: 72h pour un PCR et 24h pour un rapide.

Si vous vous faites vacciner ou si vous recevez votre deuxième dose à partir du 19 juin, le document vous sera remis directement sur votre lieu de vaccination après l'injection. Il se présentera sous la forme d'un code QR à faire scanner. L'introduction de ce document concerne près de 129'000 personnes vaccinées et 8800 personnes guéries dans le canton.

Pour rappel, le certificat ne sera pas exigé dans les transports publics, dans les commerces de détails ou encore dans les événements privés. Le canton précise encore que 10'000 rendez-vous supplémentaires ont été créés pour permettre à la population fribourgeoise de se faire vacciner avant les vacances d'été.

Retrouvez tous les détails sur le site de l'Etat de Fribourg.

RadioFr. - Karin Baumgartner / sc