500 personnes à Fribourg en soutien aux Palestiniens

Après Genève ou Lausanne, Fribourg a été le théâtre d'une mobilisation mardi. Le but: pousser la Suisse à intervenir auprès d'Israël.

La manifestation s'est déroulée sans heurts. © La Télé

"Si tu es humain, tu es Palestinien" ou "arrêtez les bombes sur Gaza", voilà ce qu'on pouvait lire sur les pancartes amenées mardi soir à l'occasion de ce rassemblement. 

Des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes plus âgées se sont réunies, sur la place Python, pour montrer leur soutien aux civils palestiniens et crier ces mots : "Free Palestine!"

Certaines de ces personnes ont un lien direct avec la Palestine, à l'image de Naji Awad, binational, qui a des proches à Bethléem. D'autres ne sont pas directement touchées, mais sont là par solidarité. 

On rappelle que depuis le 7 octobre dernier et l'attaque du Hamas contre Israël, près de 6'000 personnes sont mortes dans la Bande de Gaza, sous les roquettes de Tsahal.

Soulèvement de la société civile

"Il y a déjà un gigantesque mouvement en Suisse et au niveau international qui exige la fin de l'agression militaire d'Israël contre Gaza, qui exige la fin du blocus et qui essaie de faire pression sur les États, notamment occidentaux, pour stopper la barbarie. Seul ce mouvement de la société civil pourra peut-être changer la donne", explique Guy Zurkinden, membre du collectif anticapitaliste Fribourg, l'un des organisateurs de la manifestation.

Et quand on lui dit que certains civils israéliens ont, eux aussi, souffert, notamment le 7 octobre dernier, sa réponse est claire: "Nous défendons tous les peuples et nous dénonçons les crimes de guerre. Mais là, en l'occurrence, il y a une situation d'oppression coloniale et d'agression qui dure depuis des décennies."

La Télé / RadioFr. - Vincent Dousse / Océane Page
...