Visite du chantier de la gare de Fribourg
La gare du chef-lieu cantonal est en travaux depuis un an. Découvrez ce chantier gigantesque de l'intérieur.
Refaire une gare presque à neuf sans supprimer de trains relève du challenge. Frapp vous embarque dans les coulisses de l’un des 30 plus grands chantiers en cours aux CFF. Selon leur projection, le nombre de voyageurs va plus que doubler à l’horizon 2030. Il est donc nécessaire d'augmenter la capacité de la gare.
La première phase de ce chantier qui devrait se terminer en 2024 a commencé il y a un peu plus d'une année. Structuré en deux phases, la première est désormais terminée: la voie 1 et le quai 1 sont désormais toutes neuves.
Meilleure accessibilité
Un deuxième passage inférieur est en pleine construction. Il reliera le quartier de Beauregard à l’esplanade de la gare et verra le jour à l’horizon 2023. L’entrée de ce nouveau passage, dont la construction a démarré en mars 2021, est aujourd’hui le point principal d’accès au chantier depuis l’esplanade de la gare. Pour l'anecdote, il a d’ailleurs fallu déplacer le corbeau du Café de l’Ancienne gare, pour libérer l’accès. Pas d’affolement, celui-ci est toujours visible devant l’établissement. L’intérieur du deuxième passage inférieur mesurera 10 mètre de largeur, 3,5 mètres de hauteur et 100 mètres de longueur. Son prolongement sera effectué par la Ville de Fribourg en direction de l’avenue de Beauregard.
L’accès aux quais sera également multiplié avec des rampes d’escaliers et des ascenseurs. En 2021 les premiers travaux ont été effectués sur le quai 1 et sur la voie 1 ainsi que sur les quais et les ponts provisoires.
Environ 40 personnes travaillent actuellement sur ce chantier de jour, complété par une vingtaine de personnes en équipes de nuit.
Pour permettre la circulation des trains durant les travaux, deux quais provisoires ainsi que quatre ponts provisoires sur quatre voies, ont été construits. Les passagers ne sont ainsi que peu impactés par les travaux, et cela permet la construction du nouveau passage inférieur. Dans le but de ne pas impacter la circulation des trains, la pose de ces ponts et quais provisoires ont été faits lors d’opérations « coup de poing » concentré sur les week-ends.
Efforts environnementaux
Un gros suivi environnemental est fait sur ce chantier ainsi que sur les autres chantiers des CFF. Les principales thématiques sont la gestion de l’évacuation des matériaux ou encore les nuisances sonores. Les travaux effectués durant la nuit sont limités au maximum, si ce n’est pas possible, ces opérations sont concentrées sur des week-ends. Une voie a été laissée en place pour évacuer les matériaux par moyen ferroviaire. Ainsi, 60 à 70% des matériaux d’excavation sont évacués de manière ferroviaire, ce qui permet de limiter les nuisances par rapport à une évacuation par moyen routier. Environ 15'000 m3 de matériaux doivent être évacués pour la phase actuelle des travaux, par moyen routier, cela représenterait environ 2000 camions transitant dans un seul carrefour.
L’occasion est donnée de visiter les coulisses du chantier, d’accéder au nouveau passage inférieur en construction et de discuter avec les responsables du projet. Cette visite aura lieu le 1er octobre 2022 dans le cadre des 175 ans des CFF. Pour les plus curieux, vous pouvez vous y inscrire dès maintenant sur le site des CFF.