Forte progression des voitures électriques dans le canton
Sur 9658 nouvelles immatriculations fribourgeoises en 2020, une voiture neuve sur quatre était électrique ou hybride.

L'immatriculation de voitures de tourisme hybrides ou électriques a augmenté de 74,5% l'an dernier, selon des chiffres présentés en conférence de presse par l'Office de la circulation et de la navigation (OCN). En 2015, seul un véhicule sur 30 était électrique.
"Cette progression s'explique d'abord par l'offre qui s'est élargie: presque toutes les marques proposent maintenant des véhicules électriques, souligne Marc Rossier, directeur de l'OCN. D'autre part, on observe une réduction des tarifs pour accéder à ces véhicules. C'est certainement dû aux taxes CO2 qui doivent être payées par les importateurs, ce qui agit aussi sur le prix de vente proposé au client."
L'essence reste le carburant principal
Malgré un recul de 34%, les moteurs à essence restent largement majoritaires (près de 70%). Les voitures à diesel représentent quant à elles 27,5% du parc automobile cantonal.
Le trafic motorisé a été plébiscité en 2020. L'OCN enregistre une augmentation des immatriculations de 2%, un taux supérieur à la croissance nationale qui se situe à 1,4%. Quelque 192'000 voitures de tourisme sont actuellement autorisées à circuler dans le canton de Fribourg. Le nombre de motos a également gonflé, avec désormais plus de 26'000 bécanes (+4,5%).
Préférence pour les boîtes automatiques
Plus de 18'000 examens théoriques et pratiques ont par ailleurs été réalisés en 2020, soit une augmentation de 7% par rapport à 2019. Pourtant, il n'était plus possible pendant deux mois de passer son permis en raison du coronavirus. L'entrée en vigueur d'une réforme fédérale au 1er janvier 2021 peut expliquer cet engouement, selon l'OCN.
Les voitures automatiques ont d'ailleurs été préférées par 80% des élèves conducteurs au moment de passer leur examen. En 2018, cette proportion atteignait seulement 20%.