Moins d'électricité consommée en 2022

En 2022, la Suisse a consommé moins d’électricité qu'en 2021, soit 57 milliards de kilowattheures (kWh). Cette baisse de 1,9% correspond à la consommation annuelle de 220'000 ménages. Les appels à économiser l'énergie y ont contribué.

En 2022, les températures clémentes, l’amélioration de l’efficacité énergétique et les appels à économiser ont contribué à faire baisser la consommation d'électricité en Suisse (image symbolique). © KEYSTONE/GAETAN BALLY

En 2022, la conjoncture économique (+2,1%) et l’évolution démographique (+0,82) ont toutefois fait progresser la consommation, indique jeudi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Mais les températures plutôt douces, l’amélioration de l’efficacité énergétique et les soucis d'approvisionnement liés à la guerre en Ukraine ont contribué à la faire baisser.

La consommation nationale a atteint à 61,3 milliards de kWh, desquels il faut déduire les pertes liées au transport et à la distribution (4,3 milliards de kWh). La baisse (-7,2%) se ressent surtout au quatrième trimestre, particulièrement clément. Les analyses plus détaillées disponibles en octobre 2023 fourniront plus d'informations sur les facteurs qui ont influencé la consommation d’électricité, ajoute l'OFEN.

ATS
...