Moléson va encore se développer

La station veut renforcer son offre 4 saisons. Elle met à l'enquête vendredi un télésiège, une piste de ski et trois pistes de VTT.

Le nouveau télésiège permettra à la station de développer son offre pour le VTT. © KEYSTONE

C'est devenu la norme pour les stations des Préalpes fribourgeoises. Il faut miser sur le tourisme 4 saisons. Pour le renforcer, les remontées mécaniques de Moléson misent sur un nouveau télésiège. Ce projet est dans les starting-blocks depuis une décennie.

Ce télésiège débrayable - comprenez qui ralentit lorsque vous voulez vous installer - doit permettre de remplacer le remonte-pente actuel de la piste des Joux. "Il pourra transporter non seulement des skieurs en hiver, mais aussi des adeptes du VTT le reste de l'année", précise Antoine Micheloud, directeur des remontées mécaniques de Moléson.

La station mise donc sur le sport à la mode: le VTT. Moléson souhaite lui dédier trois pistes. "Le concept a été élaboré par un bureau spécialisé qui a réalisé des tracés aux Grisons, la station phare en Europe. Il accueillera trois niveaux différents, du facile au plus complexe pour les personnes confirmées dans ce sport", détaille Antoine Micheloud.

Continuer de miser sur le ski

Moléson veut aussi étoffer son offre hivernale. Une nouvelle piste de ski est ainsi prévue. L'objectif est d'offrir une alternative à la piste des Joux, assez pentue et difficile pour les débutants.

Mais installer une nouvelle piste de ski située entre 1200 et 1500 mètres d'altitude, est-ce bien raisonnable? Pour Antoine Micheloud, ce choix est mûrement réfléchi:  "Nous nous sommes posés la question, car nous finançons ce projet. Aujourd'hui, Moléson est un exemple de la reconversion en 4 saisons, qui tient encore compte de l'hiver. Si on stoppe le ski, notre station ne pourra plus assurer des emplois au niveau gastronomie et hébergement."

Coupe d'arbres

Pour tracer cette piste, qui serpente en partie sur la piste des Joux déjà existante, la station devra couper des arbres. En tout, 21'000 mètres carrés. "Ces coupes vont être compensées à proximité, à moins d'un kilomètre à vol d'oiseau sur le secteur de la Chaux-Dessus", assure le responsable. Une nouvelle zone protégée, interdite aux skieurs et autres randonneurs, va ainsi être délimitée.

Les stations de ski qui souhaitent s'agrandir font bien souvent face aux oppositions des organisations de protection de l'environnement. Antoine Micheloud reste confiant. "On veut un développement harmonieux avec la nature. Les premières discussions que nous avons eues avec les organisations environnementales ont été cordiales". Les opposants à ce projet ont jusqu'au 19 septembre pour se prononcer.

"L'investissement de la décennie"

Le coût de l'ensemble du projet s'élève à 7,9 millions de francs. Une partie de ce montant est pris en charge par le canton et les collectivités publiques, le reste est à la charge de la station. "C'est l'investissement de la décennie. On met toutes nos économies dans ce projet", explique Antoine Micheloud.

Le nouveau télésiège devrait entrer en fonction dès le mois de décembre 2023. Les pistes de VTT pourraient être accessibles le printemps suivant.

RadioFr. - Vincent Dousse
...