Karin Keller-Sutter: "Bon sens, rigueur et ouverture"
La conseillère fédérale a prononcé lundi son discours du 1er Août au sommet du Moléson, avant de bruncher. Notre reportage.
Karin Keller-Sutter a prononcé un discours du 1er Août particulièrement panoramique, ce lundi. À 10h30, la ministre en charge du Département de justice et police culminait au balcon des Préalpes à plus de 2000 mètres d'altitude, devant un public familial de quelque 300 personnes sous un soleil radieux.
Bien que déçue de ne pas voir sa maison depuis l'emblématique montagne, la Saint-Galloise était ravie d'admirer la belle région fribourgeoise, qu'elle avait découverte lors de ses études de pédagogie à l'université. "Je connais la région gruérienne mais le sommet du Moléson était une première pour moi. La vue est splendide, c'est une expérience hors du commun", nous a-t-elle glissé.
C'est la première fois que l'occasion de prononcer un discours de fête nationale en terres francophones se présente à elle. "Etre ici aujourd'hui, c'est symbolique car c'est une visite à la Suisse romande dans son ensemble, avec bien sûr une symbolique particulière pour la terre fribourgeoise et ses habitants."
Une situation incertaine
Durant son discours officiel, Karin Keller-Sutter a insisté sur l'ancrage, les valeurs et la force de la Suisse. En ces temps de crise, où "le nouveau courant normal, c'est que l'impensable devient possible", la libérale-radicale a appelé aux valeurs helvétiques et au bon sens. "Ce qui a fait et fera encore la force de notre pays, c'est un mélange de bon sens, de rigueur, d'ouverture", a-t-elle souligné.
Pour la ministre, "rien n'est définitivement acquis". "Nous pensions être bientôt sortis d'une crise sanitaire sans précédent, voici que la Russie agresse l'Ukraine sous nos yeux incrédules. Du jour au lendemain, le retour des chars d'assaut dans une ville européenne, l'occupation d'un pays, la destruction de quartiers d'habitation à coups de missiles et de mortiers."
Prudence et détermination
Malgré les incertitudes, la conseillère fédérale a reconnu que la Suisse se porte bien. "Mais comme le disait très sagement Raymond Aron, les valeurs de liberté sont toujours précaires, toujours menacées", a-t-elle ajouté.
Une métaphore a particulièrement résonné, depuis le Moléson. "Pour gravir un sommet, il faut faire un pas après l'autre, en regardant où l'on marche. Avec prudence et détermination."
Brunch à Plan-Francey
Le temps était compté. Après son message d'unité à la population, Karin Keller-Sutter est descendue au restaurant de Plan-Francey, environ 500 mètres plus bas, où elle a partagé un brunch typiquement suisse avec un total de 250 personnes.
La Saint-Galloise n'était pas la seule conseillère fédérale dans le canton de Fribourg aujourd'hui. Sa collègue Simonetta Sommaruga se rendra en Basse-Ville plus tard, où les festivités commencent à 18h. Le Belfagien Alain Berset était quant à lui l'invité d'honneur de Vully-les-Lacs.