Mondial: Le Brésil entre en lice

Le Brésil de Neymar et le Portugal de Ronaldo seront les derniers à s'élancer jeudi parmi les favoris du Mondial. Ils affronteront respectivement la Serbie (20h/groupe G) et le Ghana (17h/groupe H).

Neymar et le Brésil affrontent la Serbie jeudi © KEYSTONE/AP/Lee Jin-man

Derniers arrivés au Qatar, les Auriverde de Tite sont également les derniers à entrer en lice. Le quintuple vainqueur, dont le groupe parait cette fois homogène et équilibré pour accompagner la star du PSG Neymar, est auréolé de l'une des étiquettes de favori après avoir survolé les éliminatoires d'Amérique du Sud.

Prudence toutefois car la défense de la "Seleçao" va passer un test face à l'efficace et complémentaire doublette offensive serbe Mitrovic-Vlahovic. Les hommes de Dragan Stojkovic, qui disputent leur troisième Coupe du monde, ont des arguments, notamment techniques, et joueront crânement leur chance alors qu'ils n'ont jamais atteint les 8e de finale de la compétition. L'autre rencontre du groupe opposera la Suisse au Cameroun.

Ronaldo sous les feux des projecteurs

Dans le groupe H, l'enjeu principal a tourné jusque-là autour de Ronaldo, en délicatesse avec Manchester United. L'avenir du quintuple Ballon d'or a pollué la préparation du match du Portugal contre le Ghana, régénéré par Otto Addo. Ambitieuse, l'autre Seleçao est pourtant bourrée de talent dans toutes les lignes. Mais elle entretient également une histoire contrariée avec l'épreuve...

Un peu plus tôt, l'Uruguay, où le vieux duo Cavani-Suarez réalise son dernier tour de piste, aura affronté la Corée du Sud, portée par l'attaquant de Tottenham Son Heung-min, dans un duel a priori équilibré. Le vainqueur de cette partie, si vainqueur il y a, pourra rêver des 8es de finale.

ATS
...