Mondial de curling: Une finale Suisse-Ecosse

Vainqueure 7-3 de la Chine en demi-finale, l'équipe de Suisse jouera pour l'or au championnat du monde messieurs de Moose Jaw.

Benoît Schwarz-van Berkel et le CC Genève sont en finale du championnat du monde © KEYSTONE/AP/Chris Young

Le CC Genève du skip Yannick Schwaller affrontera l'Ecosse de Bruce Mouat, sacrée au Mondial 2023, en finale dimanche dès 23h (heure suisse).

La désillusion du Mondial 2024 à Schaffhouse, qui s'était conclu sur une 7e place, est donc d'ores et déjà effacée pour Pablo Lachat-Couchepin, Sven Michel, Schwaller et Benoît Schwarz-van Berkel. Le quatuor disputera sa première finale dans un championnat du monde, la première depuis 2003 pour une équipe suisse masculine.

En bronze en 2023 à Ottawa dans cette même composition, le CC Genève a maîtrisé son sujet samedi en demi-finale, réussissant d'emblée un coup de deux pour mettre la Chine sous pression. Les Suisses ont forcé la décision dans le sixième end en "volant" deux pierres pour mener 6-1, et leurs adversaires ont abandonné après le 9e end.

Le CC Genève se frottera en finale à l'Ecosse, tombeuse des favoris canadiens en demi-finale (7-4), avec l'opportunité d'offrir au curling masculin helvétique un premier titre mondial depuis... 1992. Les Helvètes avaient battu les Ecossais 11-7 mercredi dans le cadre du Round Robin de ce tournoi.

ATS
...