Mondiaux à Fribourg et Zurich: J-365
Une délégation suisse a fait le point jeudi soir à Herning au Danemark sur l'organisation des mondiaux de hockey 2026 à Fribourg et Zurich.

Le compte à rebours est lancé! Fribourg accueille les stars mondiales du hockey dans moins d'une année. Jeudi soir à Herning au Danemark, une délégation suisse des championnats du monde 2026 (15-31 mai 2026) a fait le point l'avancée de l'organisation.
S'inspirer des autres
Le but de ce voyage est de s'inspirer de ce que font les autres, explique Marc-André Berset, directeur de l'association Fribourg 2026: "on veut apprendre et tirer le meilleur de chaque événement. On a par exemple rendez-vous avec la municipalité de Herning pour voir comment ils ont mis en valeur la ville, comment ils l'ont mis aux couleurs des championnats du monde, comment ils gèrent les flux ou la sécurité."
Et concrètement, à une année du début des championnats du monde en Suisse, que faut-il encore faire ?
"On doit encore trouver de la place autour des patinoires, surtout à Zurich où la Swiss life Arena est encastrée entre les voies de chemin de fer, autoroute, jardins privatifs et industries. On est en discussion avec les autorités zurichoises. À Fribourg, on a des bonnes bases avec la place du fair-play et la salle omnisports qui jouxtent la BCF Arena", explique Christian Hofstetter secrétaire général des mondiaux 2026.
Le défi des hôtels... et des affiches moins attrayantes
Le problème est connu. Fribourg est moins bien loti niveau hôtellerie. Et les critères de Fédération internationale de hockey n'aident pas. "Pour les équipes, il faut des hôtels de quatre ou cinq étoiles et ils doivent se trouver entre vingt et trente minutes des patinoires. On espère pouvoir loger quatre équipes dans le canton de Fribourg et les autres sur Berne", détaille Christian Hofstetter.
Autre défi: réussir à attirer du monde pour les affiches moins sexy. "Il pourrait y avoir des packs de billets avec un mélange entre différents types de matchs. La politique tarifaire sera aussi attractive. L'événement se veut populaire", promet Marc-André Berset.
Les billets sont mis en vente progressivement. Les packs globaux dès le 26 mai, les billets pour une journée en septembre et les billets à l'unité en février 2026.
Fribourg et Zurich accueillent les prochains championnats du monde du 15 au 31 mai 2026.