Mondiaux: Ponti en argent sur 50 m papillon

Noè Ponti tient sa première médaille dans des Mondiaux en grand bassin.

Noè Ponti tient sa première médaille dans des Mondiaux en grand bassin © KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER

Le Tessinois de 24 ans s'est paré d'argent lundi à Singapour sur 50 m papillon, échouant à 0''03 du nouveau champion du monde Maxime Grousset. Après le bronze olympique en 2021 et l'argent européen en 2022 sur 100 m papillon, il a donc ajouté une troisième médaille internationale à son palmarès en grand bassin.

Noé Ponti, qui offre à la Suisse la neuvième médaille de son histoire dans des Championnats du monde en grand bassin, a effectué la traversée en 22"51 en explosant son propre record de Suisse. Son meilleur temps était jusqu'alors 22"65, accompli lors des Championnats de Suisse 2024.

Mis sous pression par le temps canon réalisé par le Français Maxime Grousset en demi-finale (22"61), le Tessinois n'a pas tremblé à l'heure de plonger pour le podium. En tête après la coulée, il ne lui a manqué que trois centièmes pour battre le Tricolore (22"48) qui a fait la différence à la touche. L'Italien Thomas Ceccon complète le podium en 22"67.

Au micro de la RSI, Noé Ponti s'est montré satisfait malgré le faible écart le séparant du vainqueur: "Heureux d'avoir cette médaille en grand bassin finalement. Maxime a fait une course parfaite, je suis heureux de partager ce podium avec un ami".

Noè Ponti, qui abordera donc l'esprit libéré le 100 m papillon dans ces joutes, efface ainsi les nombreuses désillusions qui avaient suivi son exploit des Jeux de Tokyo. Il avait notamment terminé 4e du 200 m papillon aux Mondiaux 2022, puis 4e (100 m papillon) et 5e (200 m papillon) aux JO de Paris 2024.

ATS
...