Le cinéma, c'est reparti!

Rencontre avec Xavier Pattaroni, programmateur des salles Cinemotion et président de l'association des cinémas romands.

Programmateur des salles Cinemotion à Fribourg, Bulle et Payerne, Xavier Pattaroni nous livre ses impressions sur la réouverture tant attendue des cinémas. © LaTélé

Cela fait 25 ans que Xavier Pattaroni arpente les salles obscures, il est en quelque sorte "Monsieur Cinéma" à Fribourg. L'émission Fribourg Fait Maison accueille le programmateur des salles Cinemotion de Fribourg, Bulle et Payerne pour une interview autour du cinéma. 

Depuis peu, les salles de cinéma ont réouvert et les gens retrouvent enfin le plaisir du grand écran. "Le cinéma sur grand écran est une expérience différente qui vaut la peine.", souligne Monsieur Pattaroni. Les têtes d'affiches telles que James Bond, Kaamelott ou encore OSS 117 incitent les gens à troquer leurs canapés contre les fauteuils rouge du cinéma. 

Une programmation riche mais problématique 

Sur les deux dernières années, les salles de cinéma ont vécu 10 mois de fermeture. Comme l'explique Monsieur Pattaroni, la production a été décalée et les conséquences s'enchaînent: "On arrive dans une sorte d'embouteillage. La production a continuer de tourner durant la pandémie et les producteurs veulent à présent retrouver leurs films en salle. Cette situation mène à une programmation extrêmement riche. Le problème d'un programme trop riche est que les gens ne savent plus quoi aller voir. Les films seront à l'affiche pour une très courte durée et le bouche à oreille n'aura pas le temps de se faire. Le risque dans cette situation est que seules les têtes d'affiches seront visionnées et le reste non.". 

Cette période de fermeture a été pour le moins frustrante. "C'était du jamais vu dans le métier.", confie le président de l'association des cinémas romands. Suite à la réouverture, l'association des cinémas romands retrouve le moral et expérimente de nouvelles offres pour divertir et réjouir son public. 

Regardez l'émission complète: 

La Télé - Karin Baumgartner / vr
...